Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Noctuelle fuligineuse

4 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper

Noctuelle fuligineuse Empty
MessageSujet: Noctuelle fuligineuse   Noctuelle fuligineuse EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:30

Bonjour
Samedi dernier, j'ai fait une animation papillons dans le cadre de l'opération "le jour de la nuit" à Quimper : une cinquantaine de personnes et une trentaine d'espèces, dont cette noctuelle noire de chez noire
Noctuelle fuligineuse Av_cor11

J'ai pensé tout de suite à Aporophyla nigra mais les ailes postérieures sont elles aussi vraiment très sombres
Noctuelle fuligineuse Avb_co11

Est-ce bien elle ? ou une forme noire d'une autre espèce ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Noctuelle fuligineuse   Noctuelle fuligineuse EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:47

J'y verrais plutôt une autre espèce juste à côté...
NarTré
Section de Quimper

MessageSujet: Re: Noctuelle fuligineuse   Noctuelle fuligineuse EmptyMar 13 Oct 2015 - 9:00

Juste à côté, ce pourrait être A. lueneburgensis mais sur Lepidoforum, ses ailes postérieures sont d'un blanc pur.
Sur le Robineau, il y a aussi une forme toute noire de Craniophora ligustri mais la photo est un peu petite.
Donc ?
bernard
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS

MessageSujet: Re: Noctuelle fuligineuse   Noctuelle fuligineuse EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:12

Salut Bernard,
pas simple c'est Aporophyla, je pense que c'est la boueuse,
celle-ci je dirai A nigra avec un doute:
Noctuelle fuligineuse Aporop10
Noctuelle fuligineuse Aporop11
A. lueneburgensis, la boueuse:
Noctuelle fuligineuse 1-310
scratch

MessageSujet: Re: Noctuelle fuligineuse   Noctuelle fuligineuse EmptyMar 13 Oct 2015 - 12:33

Bonjour,

Pour celui de Bernard, je partirais sur Aporophyla lueneburgensis ! N'ayant jamais étalé cette espèce, la couleur des ailes postérieures ne m'a, jusque là, pas interpellé... En jetant un œil dans le guide anglais, un autre Aporophyla à savoir lutulenta est décrit. Il s'agirait de la même espèce que A. lueneburgensis d'après Lepinet et les femelles présentent des ailes postérieures "dark-grey". Maël, tu confirmes que ces deux espèces ont été réunies ??

Pour les tiens Gérard, je penche pour A. nigra mais attendons l'avis de Maël.

Michaël
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Noctuelle fuligineuse   Noctuelle fuligineuse EmptyMar 13 Oct 2015 - 12:49

Oui, lutulenta = lueneburgensis ; il y a eu un article dans un numéro d'oreina il y a 2 ou 3 ans à ce sujet. J'aurais voulu vérifier la couleur des ailes des femelles de cette espèce dans ma collection mais je n'ai que 2 mâles. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre, cela dit.
OK avec Michaël pour dire que ceux de Gérard sont tous de A. nigra (avec la marque blanche sur la réniforme)
NarTré
Section de Quimper

MessageSujet: Re: Noctuelle fuligineuse   Noctuelle fuligineuse EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:46

Va pour lueneburgensis. ça vaudra quand même le coup de mieux regarder les ailes postérieures de ces bestioles.
A noter que sur le drap, à quelques cm, il y avait aussi A.  nigra, avec ses marques blanches.
Merci à tous
Bernard

Noctuelle fuligineuse
Page 1 sur 1