| des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
NarTré Section de Quimper
| Sujet: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Sam 12 Sep 2015 - 9:51 | |
| Bonjour De ma soirée de vendredi dernier, j'ai ramené quelques photos d' Agrotis. Je vous propose donc un petit quizz qui me permettra aussi de vérifier si mes identifications sont les bonnes. 1. 2. 3. Bernard
Dernière édition par NarTré le Mer 30 Sep 2015 - 17:40, édité 1 fois | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Sam 12 Sep 2015 - 14:09 | |
| Je vais tenter ma chance :
1 & 2: Agrotis trux (que je n'ai jamais vu donc pas forcément assez de recul sur son identification) 3 : Agrotis segetum | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Sam 12 Sep 2015 - 15:51 | |
| Ok avec Sébastien pour le 1 et le 2 (femelle et mâle),pour le 3 les antennes ne semblent pas correspondre.je pense plutôt à agrotis exclamationis.
Bertrand | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Sam 12 Sep 2015 - 16:45 | |
| Je n'ai pas vraiment de certitude sur le 3 | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Dim 13 Sep 2015 - 9:42 | |
| On est bien d'accord sur les deux premiers. Le troisième, je l'avais mis comme A. segetum mais du coup, je doute. Bertrand, pourquoi les antennes ne correspondent pas ? Les femelles n'ont pas toutes ce type d'antenne ? Pour moi, exclamationis a toujours les "bretelles" typiques des Agrotis entièrement noires, ou presque, et non simplement entourées de noir comme pour le 3. ça se jouerait pas plutôt entre segetum et clavis, d'autant plus qu'on est en milieu dunaire ? Bref, pas toujours simple, ces bestioles ! Bernard | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Dim 13 Sep 2015 - 10:51 | |
| Effectivement il peut s'agir d'une femelle.Autant pour moi, désolé. Trouvé sur le net. https://en.wikipedia.org/wiki/File:Agrotis_segetum,_Lodz%28Poland%2902%28js%29.jpg Bon dimanche. Bertrand | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Dim 13 Sep 2015 - 15:43 | |
| Je ne pense pas que ce soit clavis. Je pense bien à segetum ; mais c'est une espèce qui a vraiment une variabilité importante qui laisse quelquefois des doutes ; je n'arrive pas à avoir une certitude totale, mais je crois bien que c'est lui. | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Mer 26 Oct 2016 - 15:47 | |
| Il y a un critère sur les antennes comme sur celui-ci, vu le 25 octobre: Agrotis segetum ? (il faudrait une photo des antennes de A trux) | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] Mer 26 Oct 2016 - 17:47 | |
| Les antennes, c'est surtout pour le différencier de clavis. Mâle de clavis : antennes pectinées aux 2/3. Mâle de segetum (ici) : antennes pectinées sur la moitié. Sur le mâle de trux, la pectination est beaucoup plus légère. | |
|
| |
| des Agrotis [Agrotis trux , Agrotis segetum] | |
|