| noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yac'h Section Kreiz Breizh
| Sujet: noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] Dim 6 Sep 2015 - 6:55 | |
| Bonjour / Demat, Voici un papillon, noctuelle je présume, qui vire-voltait comme un sphinx sur des oeillets d'Inde. Il plongeait sa trompe dans les fleurs avec volupté. Je n'ai pas réussi à lui trouver un nom, il me paraît un peu défraîchi et il n'y a pas beaucoup de détails déterminants, sinon ses beaux yeux verts. Pouvez-vous m'y aider? Merci Youenn
Dernière édition par yac'h le Mar 15 Sep 2015 - 16:22, édité 1 fois | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] Dim 6 Sep 2015 - 9:45 | |
| J'y verrais bien Luperina testacea, mais ... Bernard | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] Dim 6 Sep 2015 - 18:27 | |
| Ce n'est pas sur ce cheval que je miserais en ce qui me concerne... | |
|
| |
| Sujet: Noctuelle^orphelin Lun 14 Sep 2015 - 19:17 | |
| Bonjour/Demat, La noctuelle de l'oeillet d'Inde est en panne d'identification. Le nom "noctuelle de l'oeilet d'Inde" es un nom que je lui ai attribué par défaut mais elle a surement un nom officiel. Merci déjà à Bernard d'avoir proposé un nom. Y a-t'il mieux? Youenn | |
|
| |
| Sujet: Re: noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] Lun 14 Sep 2015 - 19:28 | |
| Bon ,j'essaye encore. Si ce n'est pas Luperina, ça peut tourner autour des Apamea ou espèces voisines. Peu de détails visibles, je n'irai pas plus loin. Bernard | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] Lun 14 Sep 2015 - 19:34 | |
| Pour moi c'est Helicoverpa armigera. Espèce migratrice, observation intéressante si c'est à l'intérieur des terres, la majorité des observations se situant sur le littoral. | |
|
| |
| Sujet: Re: noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] Lun 14 Sep 2015 - 20:18 | |
| Ah ouais ? Là j'avoue que même avec la réponse, ça ne me paraît pas évident. Mais si tu le dis ... | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] Lun 14 Sep 2015 - 23:02 | |
| Voir par exemple les photos 4, ou 13, sur lepiforum, et se dire que le papillon est usé... | |
|
| |
| Sujet: de la tomate! Mar 15 Sep 2015 - 16:31 | |
| Bonjour/Demat, Merci à Maël et Bernard. Ce serait donc la noctuelle de la tomate! Avec la noctuelle de l'oeillet d'Inde je n'étais pas très loin puisque mes oeillets d'Inde sont au pied des tomates. " Helico..." ça lui va bien avec son vol vire-voltant. Je poste une autre photo peut-être plus parlante. L'observation a été faite à Briec dans le Finistère, à 25 km de la côte. Youenn | |
|
| |
| noctuelle de l'oeillet d'Inde?[Helicoverpa armigera] | |
|