The Ghost Nightjar
| Sujet: Dicranopalpus cf. ramosus Ven 7 Aoû 2015 - 5:50 | |
| Bonjour, J'aime bien cet opilion qui se prend pour un cerf. The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 04/08/2015 Altitude : 35 m - Taille : Non mesuré Réf. : 146676
Dernière édition par The Ghost Nightjar le Dim 16 Aoû 2015 - 17:01, édité 1 fois | |
|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Dicranopalpus cf. ramosus Ven 7 Aoû 2015 - 6:45 | |
| Moi, j'y vois une boite de dérivation électrique !! | |
|
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Dicranopalpus cf. ramosus Ven 7 Aoû 2015 - 7:48 | |
| . Ah ben de la "pince" mais y a intérêt à prévoir beaucoup de pain et de la mayo, rien à becqueter là-dedans !!! . | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Dicranopalpus cf. ramosus Dim 16 Aoû 2015 - 17:08 | |
| ... et là, c'est l'accident ! Tout se passait bien jusque présent avec Dicranopalpus ramosus, mais j'ai appris sur LMDI qu'un trouble-fête s'est invité : D. caudatus trouvé en Espagne et discernable uniquement sous bino semble-t-il et dont personne ne connaît actuellement les limites de répartition. Nos braves D. ramosus vont devoir subir un contrôle d'ID plus poussé, eux qui se croyait peinards (et nous aussi d'ailleurs :-( | |
|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Dicranopalpus cf. ramosus Dim 16 Aoû 2015 - 17:32 | |
| Effectivement, j'ai lu la même chose sur LMDI le 14 août dernier : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=83&t=145234&start=10 Voilà pour plus d'infos : - Emmanuel Delfosse a écrit:
- ... J'ai des spécimens de Normandie que je dois regarder qui ont la même particularité au niveau de la coloration. Les D. caudatus sont un peu plus petits, ont des pédipalpes un peu plus petit, les chélicères moins épineux et cette coloration grisâtre (entre autres). Pour les spécimens de Normandie, il n'y a malheureusement que des femelles ce qui ne m'arrange pas pour trancher sûrement. Je trouve les différences anatomiques parfois un peu subjectives, surtout quand nous sommes confrontés aux spécimens, mais le pénis est clairement différent chez les deux espèces...Emmanuel
| |
|