Bonjour
Une amie m'a prêté le petit livre d'Alain Cugno : La Libellule et le Philosophe - Collection Albin Michel Espaces Libres - sorti en 2014
Je l'ai lu d'une seule traite, émerveillée de retrouver mes sensations face au monde des libellules.
Quelques passages : "d'où viennent cette impatience et cette émotion qui me saisissent dès la porte de la maison franchie ? Vers quoi (ou vers qui) est-ce que je me rends, exactement comme si j'étais amoureux ? Cette fascination pour des insectes aux ailes diaphanes, brusques et farouches, entretiendrait-elle, malgré les apparences, un lien plus profond qu'il n'y paraît avec la réflexion philosophique ? " "Que se passe-t-il vraiment, lorsque je suis traversé par un éclair que je connais bien, d'une intensité unique, parce que je viens de repérer le scintillement caractéristique d'ailes nervurées comme des vitraux, ou la silhouette impossible à confondre, avec des yeux énormes ?"
"... le miracle s'est produit, votre attente anxieuse et désespéré (décidément, je rentrerai bredouille) s'est transformé en un surcroît de tension qui pourtant est une détente. Il n'y a qu'un mot qui puisse traduire ce sentiment de satisfaction, celui du don. L'objet du don est d'ailleurs moins l'animal lui-même, que l'ouverture du paysage vers un autre monde........"
Bonne lecture
Jeanine