| Petite abeille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Petite abeille Dim 2 Aoû 2015 - 20:37 | |
| Bonsoir, Plus compliqué, car je ne vois pas les ailes. J'ai noté "petite abeille" 21 juillet 2015. Pour avoir une idée de la taille, la fleur est un coréopsis. Andrène ? Merci. | |
|
| |
Gomjabar35 Hyménoptères
| Sujet: Re: Petite abeille Lun 3 Aoû 2015 - 15:51 | |
| Je pense que c'est un Halictidae male : au dessus de la bouche le labre est jaune. halictus ou lasioglossum ? | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petite abeille Lun 3 Aoû 2015 - 16:55 | |
| Merci ! Halictidae me va déjà très bien. J'ai une souche habitée par deux petites abeilles, est-ce que les halictidae creusent dans le bois ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Petite abeille Lun 3 Aoû 2015 - 23:15 | |
| Les Halictes et Lasioglosses creusent plutôt dans la terre, de manière générale ; mais je ne peux pas te dire s'il y a des exceptions. Il faudrait une vue de ton "abeille de souche"... | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petite abeille Mar 4 Aoû 2015 - 10:26 | |
| Je ne vois que ses yeux. Dès que j'approche, elle se cache ! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petite abeille Mar 18 Aoû 2015 - 21:03 | |
| Bonsoir, Suite... j'ai pu prendre une photo, mais elle est très rapide. En zoomant on voit qu'elle se nourrit de petites mouches. Une idée pour l'identification ? Merci. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Petite abeille Mer 19 Aoû 2015 - 0:30 | |
| Ce n'est pas une abeille, c'est un sphégien (l'autre groupe d'apoïdes proche des abeilles, mais qui chassent des proies pour nourrir leurs larves). Peut-être vers Crossocerus sp., mais la photo n'est pas suffisante (à mon niveau en tout cas) pour confirmer le genre. Pour l'espèce, ce serait seulement avec le spécimen sous bino. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petite abeille Mer 19 Aoû 2015 - 9:30 | |
| Bonjour, Merci, Maël. J'essaierai de faire une meilleure photo pour confirmer le genre. Mais pourquoi toutes ces mouches sont-elles à l'extérieur ? | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Petite abeille Mer 19 Aoû 2015 - 9:57 | |
| Je ne sais pas. Les mouches sont-elles entières ? | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Petite abeille Mer 19 Aoû 2015 - 21:41 | |
| Bonsoir, Je pense vraiment que c'est le genre Crossocerus, en agrandissant la tête ça a l'air de correspondre. De plus j'ai vu que la mouche Eustalomyia surveillait les terriers pour y pondre. Je vais ouvrir un nouveau sujet dans les diptères pour confirmer l'identification ma petite mouche.. Certaines mouches sont entières dans la sciure. Merci,Maël. | |
|
| |
| Petite abeille | |
|