| Araignées de Savoie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: Araignées de Savoie Ven 31 Juil 2015 - 17:56 | |
| Bonjour, Parti en villégiature savoyarde au mois de juin, J'ai tout de même pris le temps de scruter la végétation d'altitude et y ai découvert quelques spécimens que je souhaiterai vous soumettre pour me confirmer ou me suggérer une identification... 1) la plus facile : je pense à Aculepeira ceropegia - L' Epeire des bois 2) Je ne trouve pas son identité | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Araignées de Savoie Ven 31 Juil 2015 - 18:08 | |
| . Hello, Pour la 2, à chercher chez les "filous" ... Pas facile après, je la mettrais du groupe buxi, pour simplifier ! . | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Araignées de Savoie Ven 31 Juil 2015 - 18:13 | |
| Bjr, Belle bête la première ! Pour la seconde, j'y vois Phildromus gr. cespitum. Quelqu'un pour plussoyer mon avis ? ;-) | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Araignées de Savoie Ven 31 Juil 2015 - 18:33 | |
| . - The Ghost Nightjar a écrit:
- Pour la seconde, j'y vois Phildromus gr. cespitum
Hello Yann, comme indiqué dans mon message sur ces Philodromus "gris/noir" je penche plutôt vers le gr. buxi (voire un probable P. buxi d'ailleurs). Attendons les avis des p'tits filous ... Au fait pour la 1, OK mais il me semble, bien que je ne sois vraiment pas fan des noms communs, qu'on l'appelle: Epeire feuille de chêne (???). . | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Araignées de Savoie Ven 31 Juil 2015 - 18:49 | |
| - Marc ERARD a écrit:
- Hello Yann, comme indiqué dans mon message sur ces Philodromus "gris/noir" je penche plutôt vers le gr. buxi (voire un probable P. buxi d'ailleurs).
Attendons les avis des p'tits filous ... J'adore ces philodromes :-( Je ne t'avais pas vu passer avant moi, mais je te crois pour buxi ;-) - Marc ERARD a écrit:
- Au fait pour la 1, OK mais il me semble, bien que je ne sois vraiment pas fan des noms communs, qu'on l'appelle: Epeire feuille de chêne (???).;).
Oui, c'est comme cela qu'elle s'appelle dans ma Hulotte ;-) | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Araignées de Savoie Ven 31 Juil 2015 - 21:01 | |
| Personnellement le " Phildromus gr. cespitum" de Yann me plaît bien... mais bon, les Philodromus dur...dur !! | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: Araignées de Savoie Sam 1 Aoû 2015 - 5:14 | |
| 3 ) Peut-être à rapprocher de la seconde (Photo faite à 1450 m dans un autre site de la vanoise - Champagny le haut ) La photo 2 a été prise sur le plan de Tuéda à 1800 m 4) Pour celle-ci prise dans la vallée à Bozel, je pense à Pardosa nigriceps 5) La photo n'est pas terrible, mais serait-ce Pardosa (lugubris ?) pour celle-ci ? Photo prise à Tuéda à 1800 m | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Araignées de Savoie Sam 1 Aoû 2015 - 6:57 | |
| On risque de s'emmêler les pinceaux avec toutes ces espèces différentes dans un même post... le mieux serait de les scinder ! | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Araignées de Savoie Sam 1 Aoû 2015 - 7:07 | |
| . Hello, Pour le premier Philodromus, à teintes grisâtre je me suis basé après visionnage de plusieurs site sur ces photos de Didier Petot: - http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Philodromidae/Philodromus/sp.gris.html#Femelle Mais les teintes différentes peuvent provenir d'un axe de prise de photos, alors? gr. cespitum à teintes plus ocrées , pourquoi pas (le buxi n'est pas très commun parait-il). Le 2 ème là est plus en faveur du gr. cespitum et tout ça pour nous amener sur des Philodromus sp.Lycosidae, la 1: Pardosa gr.lugubris /alacris/saltans (Pas nigriceps sûr!). En sous-bois d'après l'ami Goliathus à 80% ce sont des saltans. La 2, un sp. et je ne vois pas où la caser à un groupe ? Au fait Philippe, il va devenir difficile de s'y retrouver avec le mélange de famille .... EDIT: Ah salut Richard, OK donc avec toi ! A suivre .... . | |
|
| |
| Araignées de Savoie | |
|