| Déjeuner en paix | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| Sujet: Déjeuner en paix Ven 31 Juil 2015 - 14:29 | |
| Vu hier au niveau du chemin qui descend vers Kerdoualen, à Moëlan sur mer. Pas moyen de le photographier de dessus, mais c'était tout bleu. Ne me demandez pas la largeur de la bande noire, je l'ai laissé vivre. Polyommatus icarus (p.130) mais sans point dans la cellule ? Plebejus argus, (p.156) mais sans les tâches brillantes des tâches noires aux ailes postérieures ? Personne ne veut entendre parler de la p.134, I suppose ? Pages du guide Tristan Lafranchis. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Ven 31 Juil 2015 - 16:05 | |
| Je pense qu'il s'agit de polyommatus icarus, les formes sans point cellulaire sont assez fréquentes par chez moi. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Mer 5 Aoû 2015 - 9:01 | |
| Kwa ? Et quand montes-tu un laboratoire d'analyses génétiques, Thibault ? Trop cher, dis-tu ? Ah bon ...
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Mer 5 Aoû 2015 - 9:40 | |
| Je n'ai pas compris le coup de l'analyse génétique, mais je suis d'accord avec Thibault. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Mer 5 Aoû 2015 - 10:00 | |
| All right. Ça ressemble à un décret. Le point dans la cellule absent, ce n'est pas rien quand même. J'en veux plus pour être convaincue. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Mer 5 Aoû 2015 - 12:02 | |
| Comme dit Thibault, ça arrive de temps en temps. Les alignements de points éliminent A. agestis ; en plus tu as dit qu'il était bleu. Au cas où tu ne l'aies pas éliminé d'office, on est en Bretagne, pas en zone calcaire, pas de sainfoin > on élimine P. thersites. La forme d'aile et les teintes éliminent les Plebejus. Qu'est-ce qui reste ? | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Mer 5 Aoû 2015 - 14:14 | |
| Il reste P. icarinus, p.130, certes.
Mais P. thersites et P. escheri sont 2 autres possibilités que je n'élimine pas complètement non plus, jusqu'à ce que l'on me convainque du contraire.
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Mer 5 Aoû 2015 - 15:51 | |
| escheri, il faudrait que tu ailles le voir (dans le sud de la France) pour t'en convaincre, mais il ne ressemble pas à ça. thersites se développe strictement sur le sainfoin. Dans les zones où il y en a ce n'est pas forcément évident de le différencier d'icarus forme icarinus, mais en Bretagne on n'est pas trop embêté par ce problème. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Mer 5 Aoû 2015 - 20:26 | |
| Bonjour, Comme le dit Mael, P. escheri n'a pas la même gueule que P. icarus. Pour comparaison, en voici un en photo : Convaincue ? Naturellement. Jean
Dernière édition par Jean DAVID le Ven 7 Aoû 2015 - 17:51, édité 1 fois | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Déjeuner en paix Ven 7 Aoû 2015 - 12:52 | |
| Mmh ... Ces belles pastilles noires cernées de blanc aux ailes antérieures sont convaincantes, en effet. Merci de toute cette conjugaison. | |
|
| |
| Déjeuner en paix | |
|