Araneidae : Araniella non [Theridiidae : Enoplognatha sp.]
3 participants
Auteur
Sujet: Araneidae : Araniella non [Theridiidae : Enoplognatha sp.] Sam 25 Juil 2015 - 16:54
Bonjour,
Les pattes sont transparentes, il s' agit probablement d' une Araniella juvénile (un concombre ?). Sur mes photos il n' est pas possible de voir les épines du fémur I, encore que je ne sais pas si à ce stade de croissance celles ci peuvent être visibles ? Par ailleurs, quelle est la signification des anneaux marquant l' extrémité des tibias I ? Est ce l' indication d' un stade de croissance ?
Peut on avancer plus .
Dernière édition par Geo_56 le Dim 26 Juil 2015 - 9:04, édité 3 fois
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: Araneidae : Araniella non [Theridiidae : Enoplognatha sp.] Sam 25 Juil 2015 - 18:33
Non, là, tu es chez les Theridiidae. Je te laisse chercher pour le genre ;-) Pour les anneaux aux pattes, je crois que c'est fait pour faire joli. En tout cas, ça n'aide pas forcément pour trouver l'espèce :-(
Geo_56
Sujet: Re: Araneidae : Araniella non [Theridiidae : Enoplognatha sp.] Sam 25 Juil 2015 - 19:12
Bon sang, mais c' est bien sûr ! Il doit s' agir de Enoplognatha. L' espèce la plus commune est E. ovata d' après les ouvrages consultés, il pourrait donc s' agir de Enoplognatha ovata. Certains sites (comme celui ci) indiquent la présence des anneaux aux extrémités des tibias I.
Merci pour la piste indiquée, le bloc oculaire m' avait orienté à tort vers Araniella.
The Ghost Nightjar
Sujet: Re: Araneidae : Araniella non [Theridiidae : Enoplognatha sp.] Sam 25 Juil 2015 - 20:07
Geo_56 a écrit:
Certains sites (comme celui ci) indiquent la présence des anneaux aux extrémités des tibias I.
Tu auras p-e noté que sur cette page on parle d'Enoplognatha gr. ovata (incluant ovata et latimana).
Geo_56
Sujet: Re: Araneidae : Araniella non [Theridiidae : Enoplognatha sp.] Sam 25 Juil 2015 - 23:04
l' espèce E. ovata étant la plus commune.
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
Sujet: Re: Araneidae : Araniella non [Theridiidae : Enoplognatha sp.] Dim 26 Juil 2015 - 6:49
. Hello GEO,
OK pour ta conclusion. Un p'tit truc de reconnaissance que tu as noté: la bague foncé à la jointure tibia/métatarse de la patte antérieure, bien marquée chez le duo Enoplognatha latimana/ovata, pas vu si elles ne sont pas présentes chez les juvs (?) (Et Enoplognatha sp. pour classer)
Une autre copine qui est arrivée par les airs, il y a quelques jours ...
.
Araneidae : Araniella non [Theridiidae : Enoplognatha sp.]