| Opilion. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Opilion. Jeu 23 Juil 2015 - 21:42 | |
| Bonsoir, Leiobunum peut-être ? Merci. Taille : 9 mm, le 22 juillet 2015. | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Opilion. Ven 24 Juil 2015 - 6:49 | |
| Bonjour, Je peux juste t'assurer que ce n'est pas un Leiobunum. Pour moi, c'est une femelle de Phalangium opilio, mais il te faudra une validation bien plus sûre que la mienne, car je me suis souvent planté avec Mitopus morio à l'habitus très proche (habitus insuffisant pour séparer les deux sp.). Maître Opiliones Emmanuel est passé parfois par le forum pour valider certaines obs, voir par exemple ici : http://www.forumbretagne-vivante.org/t10351-phalangium-opilio?highlight=phalangium | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Opilion. Ven 24 Juil 2015 - 9:40 | |
| Bonjour, Je l'ai pourtant, celui-là... Je n'ai vérifié que les premières photos. Donc ce serait la femelle. Merci. (Les dessins ne sont pas les mêmes. Ici ce serait le mâle ?). | |
|
| |
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Opilion. Ven 24 Juil 2015 - 9:47 | |
| Effectivement difficile les Opilions (enfin, pour moi !) Faut zoomer sur l'ocularium (la région oculaire) pour vérifier si elle est lisse, tuberculeuse ou épineuse, vérifier la colorisation, vérifier s'il n'y a pas un trident d'épines à l'avant... Voici ce que me disait Emmanuel : "il y a un certain nombre de caractères présents sur les yeux : yeux lisses, tuberculeux ou épineux, avec plus ou moins d'épines, plus ou moins grandes... Yeux petits (voire absents dans de rares cas) ou très gros... Chélicères avec des épines ou non, chélicères très longues... Pédipalpes avec des apophyses ou non, des épines ventrales très développées ou non... Selle (bande dorsale de l'abdomen) : présente ou non, linéaire, maculée, avec un bande dorsale ou non, etc. La robe générale peut aussi être importante mais certaines espèces présentent beaucoup de variabilité (y compris au niveau de la selle). Il convient donc d'être prudent. Le pénis est également déterminant pour des espèces difficile à déterminer jusqu'à l'espèce comme dans le genre Nelima." Bref, comme tu peux le lire, il faut prendre beaucoup de photos, sous tous les angles... comme pour les araignées quoi ! Au boulot... Fais-nous des gros-plans !! | |
|
| |
JYLP
| |
| |
richardunord
| Sujet: Re: Opilion. Ven 24 Juil 2015 - 10:39 | |
| Petit conseil pour la prochaine fois, met le flash et si nécessaire avec un diffuseur maison (découpé dans du plastic translucide)... Alors... L'ocularium est épineux... c'est déjà ça... pour le reste j'attendrai Emmanuel ! | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Opilion. Ven 24 Juil 2015 - 11:58 | |
| Je suis nettement plus confiant pour Phalangium opilio (femelle et mâle donc) ;-)
Voici une jolie mosaïque de Mitopus morio qui montre la grande variabilité observable chez certains opilions. | |
|
| |
Opiliones2000
| Sujet: Re: Opilion. Ven 24 Juil 2015 - 12:01 | |
| Il s'agit bien de la femelle de Phalangium opilio. Vous avez antérieurement les deux épines supra-chélicérales qui sont un indice précieux. L'ocularium est large et bien épineux, les pattes bien épineuses et la selle caractéristique (plus marquées au niveau des articulations abdominales que chez Mitopus morio).
Emmanuel | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Opilion. Ven 24 Juil 2015 - 13:24 | |
| Voici donc une identification confirmée ! Je suis très contente. Un grand MERCI à vous trois, pour toutes vos explications. Janine.
(Même si je ne repère pas les deux épines supra-chélicérales) | |
|
| |
Opiliones2000
| Sujet: Re: Opilion. Mar 28 Juil 2015 - 14:24 | |
| Il s'agit de deux petites épines blanchâtres avec l'extrémité noire, devant le céphalothorax. Elles sont bien groupées au-dessus de l'articulation des chélicères. Allez voir ce site (en bas de la page, les épines sont entourées de rouge).
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=83&t=96777
Emmanuel | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Opilion. Mar 28 Juil 2015 - 15:24 | |
| - JYLP a écrit:
- ...(Même si je ne repère pas les deux épines supra-chélicérales)
Pourtant bien visibles sur ta photo du milieu ci-dessus !... Merci Emmanuel ! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Opilion. Mar 28 Juil 2015 - 16:22 | |
| Bonjour, Oui, cette fois je les vois. Encore merci Emmanuel, pour les explications. Merci à Richard également. | |
|
| |
| Opilion. | |
|