Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 crabronidae : genre didineis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

crabronidae : genre didineis  Empty
MessageSujet: crabronidae : genre didineis    crabronidae : genre didineis  EmptyJeu 23 Juil 2015 - 11:43

Les friches, pour qui aime à les prospecter, sont en fait très diverses.
La terre plus ou moins stérile, son age, l'exposition au soleil, l'entretien régulier ou non, la flore, enfin le contexte et les milieux adjacents.

A Cesson près de Rennes le 22 07 15, sur une friche très intéressante deux males de D.lunicornis ont été capturés, 7mm.
Cette espèce assez rare est largement répartie en Europe mais les données francaises se comptent sur dix doigts, aucune en Bretagne.
Le milieu doit être argileux avec des crevasses dans lesquelles la femelle va forer une galerie pour nidifier. Elle chasse les cicadelles et autre homoptères.

La bête mérite un sujet de par sa morphologie : les cellules cubitales, le bout des antennes en crochet, et une épine sur chaque coté du propodeum.
crabronidae : genre didineis  <a href=crabronidae : genre didineis  7602b468b2eafe9dfb31025862f79952" />
Revenir en haut Aller en bas
Patrick_B




Date d'inscription : 26/08/2015

crabronidae : genre didineis  Empty
MessageSujet: Re: crabronidae : genre didineis    crabronidae : genre didineis  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:19

Bonjour,
Gomjabar35 m’a envoyé l’un des deux individus, tant pour compléter ma collection (je l’en remercie) que pour une confirmation d’identification (s’il en était besoin) et surtout pour que je fasse remonter l’information en haut lieu (Pr Jacques Bitsch), dans la mesure où elle vient compléter la carte pour cette espèce présente ça et là, un peu partout France, mais rare et discrète. La donnée semble nouvelle pour le département; ce n'est pour autant pas une grande surprise, elle n’est pas bien loin (bien présente dans le Maine et Loire). Elle est à peu près absente de ma région de chasse privilégiée, à savoir le Massif central, si bien que je remercie vivement Gomjabar.

Pour l'identification, le genre est facile à reconnaître pour les mâles (Gomjabar a tout dit), pour l'espèce (toujours chez le mâle), l’aspect tronqué du “crochet” de l’antenne, est pratiquement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

crabronidae : genre didineis  Empty
MessageSujet: Re: crabronidae : genre didineis    crabronidae : genre didineis  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 16:25

Very Happy
Merci à Patrick, cela fait plaisir qu'un expert en Crabronidae vienne sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
 
crabronidae : genre didineis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crabronidae ?
» Crabronidae.
» Crabronidae.
» Autre Crabronidae.
» Crabronidae.[Cerceris quadricincta]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: