| Chenille Proserpinus proserpina | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Néophytedu56
| Sujet: Chenille Proserpinus proserpina Dim 12 Juil 2015 - 10:31 | |
| Petite question, suite à une sortie sur l'île de Batz (VU29), J'ai pu observer cette chenille très active de Proserpinus proserpina. Par contre, le milieu où je l'ai rencontré m'interpelle un peu car il ne semble en rien à correspondre à son habitat. Celui-ci est plutôt sec avec une végétation dunaire (gaillet, queue de lièvre, oignon des dunes, graminées, ....). Bizarre ou non ? | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Dim 12 Juil 2015 - 11:39 | |
| Oui c'est bizarre, la chenille du sphinx de l'épilobe est censée se nourrir de feuilles d’épilobes. Il n'est pas impossible d'en trouver sur les dunes mais elles doivent être grillées depuis qq temps déjà. Il aurait été intéressant de savoir de quoi elle s'est nourrie; peut-être de feuille d'onagre (Oenothera erythrosepala), plante de la même famille qui se répand de plus en plus, y compris sur dunes (mais je n'en devine pas sur la photo). Éventuellement, voir s'il y a des onagres et si les feuilles sont broutées ? | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Dim 12 Juil 2015 - 11:48 | |
| - Paul Mauguin a écrit:
- Il aurait été intéressant de savoir de quoi elle s'est nourrie; peut-être de feuille d'onagre (Oenothera erythrosepala), plante de la même famille qui se répand de plus en plus, y compris sur dunes (mais je n'en devine pas sur la photo).
Éventuellement, voir s'il y a des onagres et si les feuilles sont broutées ? Il ne me semble pas en avoir vu, du moins je n'ai pas fait attention à ce style de plante. Après, çà fait un peu loin de Lorient l'île de Batz, donc je n'y retournerai pas d'ici là pour l'instant | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Dim 22 Juil 2018 - 10:31 | |
| Cela faisait un bout de temps que je n'avais rien posté mais je garde toujours un oeil ouvert lors de mes balades^^. Et ce matin, à peine à 50 m de la maison, belle petite chenille de Proserpinus proserpina en limite VT89-VT88 dans un chemin agricole entre 2 parcelles de maïs. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Lun 23 Juil 2018 - 14:38 | |
| Bonjour Sébastien Intéressant tout ça ! L'île de batz, c'est au large de Roscoff ? [Ci-dessus la carte des signalements par Serena : http://www.pierrehh.info/PWSS.aspx?Parameter=SEPNB_INV,x ] Même si tu n'as pas la plante hôte, ça peut être pertinent de préciser le milieu d'observation de la chenille (idem pour l'observation morbihannaise). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Lun 23 Juil 2018 - 18:47 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- Bonjour Sébastien
Intéressant tout ça ! L'île de batz, c'est au large de Roscoff ? Même si tu n'as pas la plante hôte, ça peut être pertinent de préciser le milieu d'observation de la chenille (idem pour l'observation morbihannaise). Oui c'est cela, tout en haut de la Bretagne Pour la description du milieu, je l'ai fait avec une photo à l'appui. Pour l'observation 56, chemin agricole entre 2 parcelles de maïs, petite haie de thuya du voisin juste en limite aussi. Grosse présence de fougères et graminées en tout genre. 2 potagers de particuliers aussi présents. Pas assez bon en bota pour donner plus de précisions sur les espèces végétales. Mais je peux faire des photos au besoin | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Mar 24 Juil 2018 - 6:41 | |
| En fait ce que j'aimerais savoir, c'est si les données ont été saisies quelquepart ? (Vu la carte, elles ne sont pas dans Serena), peut-être Faune Bretagne ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Mar 24 Juil 2018 - 7:02 | |
| - GOLAWIL a écrit:
- En fait ce que j'aimerais savoir, c'est si les données ont été saisies quelquepart ?
(Vu la carte, elles ne sont pas dans Serena), peut-être Faune Bretagne ? Je n'utilise que Serena. Je pensais avoir saisi celle de l'île de Batz par contre. Je vais vérifier et voire si Serena marche toujours sur mon ordi depuis le temps ^^ | |
|
| |
Néophytedu56
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Mar 24 Juil 2018 - 7:33 | |
| Je viens de saisir les 2 données sur Serena | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Dim 12 Aoû 2018 - 9:01 | |
| Bonjour à vous, vendredi dernier, en enlevant du liseron en bordure de ma terrasse, 2 chenilles de Proserpinus proserpina, des minis épilobes peut-être.... erreur d'identification Deilephila elpenor leur convient mieux... surtout Ancolie, lys, azalée mollis; _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Dim 12 Aoû 2018 - 9:50, édité 1 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Dim 12 Aoû 2018 - 9:23 | |
| Salut Gérard _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Chenille Proserpinus proserpina Dim 12 Aoû 2018 - 9:44 | |
| Salut Jacques; une photo de l'endroit, j'ajoute digitales, violettes: pas vu d'épilobes... Après réflexion, deilephila elpenor irait mieux, voilà ce qui arrive quand on va trop vite _________________ Gérard
| |
|
| |
| Chenille Proserpinus proserpina | |
|