Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Encore un quizz.

4 participants
AuteurMessage
thibault29

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyVen 19 Juin 2015 - 17:12

Bonjour, encore un quizz aujourd'hui, un peu plus dur que la dernière fois:Encore un quizz. Image_19
Trouvé à Primelin mardi dernier, avec la petite clé que je vous ai donné la dernière fois vous devriez vous en sortir.Encore un quizz. Image_20
Celui-ci trouvé au battage de saules à Esquibien sur les dunes, un peu plus dur mais par élimination vous devriez le trouver puisqu'on n'a pas 36 espèces par chez nous.Encore un quizz. Image_21
Ce dernier trouvé au battage d'aubépine hier, j'espère qu'il vous résistera aussi longtemps qu'à moi.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyVen 19 Juin 2015 - 20:26

Jouons donc :
1) Un céphalopode
2) Peut-être tout simplement vert
3) Un curcu assez barbant à identifier
;-)

kaprymulgus
thibault29

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptySam 20 Juin 2015 - 11:12

Tout bon, j'ai trouvé le premier sur lythrum salicaria. Pour le deuxième ce n'était pas vraiment juste de ma part puisque le genre agrilus est assez complexe et rarement identifiable sur photo, mais par chez nous soit c'est le vert soit c'est une découverte régionale, de toute façon après un examen plus approfondi c'est bien à celui-ci que j'arrive avec la faune de France. Par contre pour le troisième j'avais cherché partout sauf chez les curculionidae puisque les antennes ne correspondaient pas du tout, mais c'est l'exception qui confirme la règle.
thibault29

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptySam 20 Juin 2015 - 20:46

Et on continue avec 4 nouveaux coléos trouvés aujourd'hui au bord de l'étang de Poulguidou:
Dans l'ordre trouvé le premier sur sparganium (rubanier), les deux suivants au fauchage, et le dernier sur un bouleau.
Encore un quizz. Image_22Encore un quizz. Image_23Encore un quizz. Image_24Encore un quizz. Image_25Encore un quizz. Image_26
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptySam 20 Juin 2015 - 22:02

Voyons si je continue sur ma lancée :
4) Une vulgaire donacie
5,6) de toutes petites galérucelles
7) un curcu sauteur à gros nez soit-disant du fragon (mais préfère le bouleau) :o)

Les galérucelles restent pour moi les moins simples à déter. dans tes quizz.
thibault29

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyDim 21 Juin 2015 - 10:34

2 sur 4, ok pour le charancon mais en revanche il y a deux espèces dans les galérucelles, l'une d'elle est bien pusilla mais l'autre? Par contre c'est vrai que je n'ai pas été gentil pour la donacie, déjà que ce n'est pas du tout la coloration typique de l'espèce, et en plus on ne voit même pas la dent unique du fémur postérieur qui élimine vulgaris, par contre on distingue de nombreuses impressions le long de la suture qui permettent de confirmer...
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:19

thibault29 a écrit:
2 sur 4, ok pour le charancon mais en revanche il y a deux espèces dans les galérucelles, l'une d'elle est bien pusilla mais l'autre? Par contre c'est vrai que je n'ai pas été gentil pour la donacie, déjà que ce n'est pas du tout la coloration typique de l'espèce, et en plus on ne voit même pas la dent unique du fémur postérieur qui élimine vulgaris, par contre on distingue de nombreuses impressions le long de la suture qui permettent de confirmer...

Pas simple, mais je tente à nouveau ;-)
4) D. sparganii à justement des épines
5) G. pusilla
6) G. tenella
7) R. rusci
thibault29

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyDim 21 Juin 2015 - 15:49

3 sur 4 maintenant. C'est encore la donacie le problème, pourtant c'est l'espèce la plus commune bien que ce ne soit pas sa coloration typique car d'habitude on voit bien la bordure violette sur les côtés des élytres qui lui sont caractéristiques.
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyDim 21 Juin 2015 - 16:59

thibault29 a écrit:
3 sur 4 maintenant. C'est encore la donacie le problème, pourtant c'est l'espèce la plus commune bien que ce ne soit pas sa coloration typique car d'habitude on voit bien la bordure violette sur les côtés des élytres qui lui sont caractéristiques.

Bordure étant synonyme de marge, la photo 7 est Donacia marginata ;-)
thibault29

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyDim 21 Juin 2015 - 17:33

Presque! la photo 4 est donacia marginata (et non la 7)! ;-)
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:54

thibault29 a écrit:
Presque! la photo 4 est donacia marginata (et non la 7)! ;-)

Peu importe, l'important est de constater qu'il n'y a pas de prétendants sérieux pour rivaliser avec moi lors de tes quizz. Un peu de provoc' avant le prochain round :o)))
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyDim 21 Juin 2015 - 20:45

J'aimerais bien mais là ... c'est au-dessus (très nettement) de mes compétences !
Mais bon, je les lis toujours avec intérêt et je ne désespère pas de participer ... un jour. Wink
Phil
Henri Griffon
Section de Quimper

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyLun 22 Juin 2015 - 7:57

Bonjour,
Pour le Bupestre il s'agit bien de Agrilus viridis Linnaeus, 1758. Il est reconnaissable à l'apex des élytres bien écartés et très finement dentés.
J'ai pris le même vendredi en fauchant dans une prairie tourbeuse à Edern
Henri
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyLun 22 Juin 2015 - 20:15

Phil22 a écrit:
J'aimerais bien mais là ... c'est au-dessus (très nettement) de mes compétences !
Mais bon, je les lis toujours avec intérêt et je ne désespère pas de participer ... un jour. ;)
Phil

Pour les galérucelles, Ty Thib' a bien dégrossi avec ses petits clés d'ID. Pour le reste, c'est du flair, du bol, pas de technique, pas de méthode et faire fumer les serveurs de google ! :o)
thibault29

Encore un quizz. Empty
MessageSujet: Re: Encore un quizz.   Encore un quizz. EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:49

On a oublié de donner les réponses au 1 et au 3, il s'agit donc de galerucella calmariensis rouvée sur lythrum salicaria et magdalis barbicornis trouvé sur aubépine.

Encore un quizz.
Page 1 sur 1