richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Mes premières Bretonnes... Frontinellina frutetorum Ven 12 Juin 2015 - 16:30 | |
| Une petite étape à 20km de Rennes... Petit hôtel sympa ! J'ai ai profité pour faire le tour du parking, l'œil aiguisé, photos à main levée, sans pied ! Commençons par un quizz... La reconnaissez-vous ? Bon, c'est vrai que c'est pour les puristes... Un "p'tit cul" pour Marco !!! Celle-ci, plus typique devrait déflorer l'espèce... Bon je passe aux suivantes, plus courantes !!
Dernière édition par richardunord le Dim 9 Avr 2017 - 10:03, édité 2 fois | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Mes premières Bretonnes... Frontinellina frutetorum Ven 12 Juin 2015 - 17:39 | |
| Avec le derrière, c'est plus simple pour moi ;-) Linyphiidae des fourrés. | |
|
richardunord
| Sujet: Re: Mes premières Bretonnes... Frontinellina frutetorum Sam 13 Juin 2015 - 6:47 | |
| Merci The Ghost Nightjar... Une Linyphiidae certes mais je ne connaissais pas ce nom vernaculaire de "fourrés"... mais c'est effectivement dans les fourrés qu'on la trouve ! | |
|
JYLP
| Sujet: Re: Mes premières Bretonnes... Frontinellina frutetorum Sam 13 Juin 2015 - 6:58 | |
| Bonjour, Alors, avec vos indices, serait-ce Neriene radiata ? Bon week-end ! | |
|
richardunord
| Sujet: Re: Mes premières Bretonnes... Frontinellina frutetorum Sam 13 Juin 2015 - 8:21 | |
| C'est vrai que N. radiata lui ressemble fort... mais c'est effectivement une cousine des fourrés comme le dit bien The Ghost Nightjar... Merci JYLP d'avoir essayé ! J'ai trouvé ceci sur le net : - Citation :
- Le zoonyme vient du latin frutetum (ou frutectum), "taillis, fourré, arbrisseau" dérivé de frutex, icis, "arbrisseau", et s'applique donc parfaitement à cette araignée qu'il faut aller photographier à quatre pattes sous des arbustes volontiers entourés de ronces et d'orties.
Voici ce qu'en dit ce site dont je vous donnerais le lien plus tard : Pour éviter le "quatre pattes", suffit d'avoir un écran orientable, indispensable pour ce genre de gymnastique... Je me rappelle de mes débuts, avec un simple petit apn, j'utilisais un miroir pour photographier l'endroit de certaines araignées... ça fonctionnait pas mal, comme ici : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2013/10/10/lecran-orientable-ou-le-coup-du-miroir-araignee/ Voici ce qu'ajoute ce site dont je vous donnerai le lien plus tard : - Citation :
- C'est la première des araignées de la famille des "tisseuses de lin", ou Linyphiidés que je rencontre, et ce n'est sans-doute pas un hasard : avec ses 5 à 6 mm (mâle ou femelle), c'est l'une des plus grandes de ces araignées qui tissent des toiles en nappe dépourvues de retraite et circulent en dessous. Celle-ci bâtit une toile en forme de soucoupe dans les buissons et les arbustes, accompagnée d'une autre en forme de nappe lâche à un centimètre au dessous. Elle chasse ainsi les insectes qui ont heurtés les fils d' achoppement disposés au dessus et sont tombés dans le bol, en les saisissant par en dessous... Elle se reconnaît par ses 2 ou 3 bandes claires sur le coté, par la forme de son abdomen qui, vu de profil, est plus élevé à l'arrière. On peut l'observer dès avril, à la différence de Linyphia triangularis, qui attend août et est plutôt une araignée d'automne, et qui se reconnaît à une marque en diapason sur le prosoma. Quand à Neriene radiata, son céphalothorax est entouré d' une ceinture claire , et la face ventrale de l'abdomen présente deux segments jaunes.
Alors, je suis, je suis...
Dernière édition par richardunord le Lun 5 Nov 2018 - 10:23, édité 1 fois | |
|
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Mes premières Bretonnes... Frontinellina frutetorum Sam 13 Juin 2015 - 8:28 | |
| . Hello, Belles séries de photos, bien au carré le p'tit cul ....tu récolte les fruits d'un beau boulot Kénavo. . | |
|
richardunord
| Sujet: Re: Mes premières Bretonnes... Frontinellina frutetorum Dim 9 Avr 2017 - 10:03 | |
| Vaut mieux tard que jamais... il s'agit donc de Frontinellina frutetorum ... | |
|