|
| Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, | |
| | Auteur | Message |
---|
Michel RIOU
| Sujet: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 9:35 | |
| Bonjour, Soirée assez moyenne hier. 3 drepaniidae, 12 geometridae, 2 sphingidae, 2 notodontidae, 1 lymantriidae, 3 arctiidae, 13 noctuiidae et 6 micros. Quelques nouveautés pour moi dont Panolis flammea (très beau) et le retour d'un Godonella aestimaria. Et à confirmer : 1 Borkhausenia minutella 2 Epinotia bilunana (J'ai pas mieux désolé...) 3 Nephopterix angustella 4 Oligia fasciuncula (bien différent des autres, j'espère que pour cette espèce on peut se prononcer) 5 Rhigognostis senilella (bien différent et plus grand que Plutella) 6 Scopula immutata 7 Xanthorhoe fluctuata 8 Panolis flammea 9 Xestia c-nigrum 10 Et si c'est quelqu'un a un idée pour ce vieux truc... Michel | |
| | | Mikaël L
| Sujet: Re: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 9:56 | |
| D'accord pour tout, juste une hésitation sur le 5 (les 2 points noirs à l'apex des ailes et l'aspect tacheté me font exclure aussi P.xylostella) Panolis est beau mais c-nigrum est pas mal aussi, sombre mais classe! Le dernier, c'est le grand défis du jour ! Mika | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 13:08 | |
| Tu n'as pas d'autres photos pour le "Rhigognostis senilella" ? Je ne connais pas, mais je ne suis pas pleinement conquis par cette proposition.
Le reste est OK Et le 10 est certainement un Scopariinae, si ma vie dépendait du fait de lui donner un nom d'espèce je miserais même sur Eudonia pallida, mais ce n'est pas une certitude quand même... | |
| Sujet: Re: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 13:19 | |
| Et au fait le 31 mai c'est aujourd'hui | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 13:27 | |
| C'était bien le 30, je n'ai pas pris ma DeLorean hier soir...
Pour le Rhigognostis senilella, tu souhaiterais voir quoi ?
Merci à vous pour le reste. C'est bon donc pour l'oligia ? | |
| Sujet: Re: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 13:42 | |
| Oui, c'est bon pour l'Oligia, fasciuncula est l'espèce qu'on peut identifier à vue. Pour le "Rhigognostis", si tu as d'autres vues (de dos par exemple). | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 13:49 | |
| Je les ai supprimées, elles n'étaient pas bonnes du tout... Tu hésiterais avec quoi d'autre ? | |
| Sujet: Re: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 14:11 | |
| Je n'exclus pas Plutella xylostella, qui est quand même assez variée en formes. Si tu revois, je te conseille de conserver. | |
| | | Michel RIOU
| Sujet: Re: Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, Dim 31 Mai 2015 - 14:32 | |
| D'accord. Je précise juste qu'il était bien plus grand que les Plutella que je vois habituellement. | |
| | | | Soirée du 31 mai Lassy : Borkhausenia, Epinotia, Nephropterix, Oligia, Rhigognostis, Scopula, | |
|