| [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JAC
| Sujet: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Jeu 28 Mai 2015 - 13:38 | |
| En ce moment, on repère facilement les chenilles de Cucullie sur leurs plantes hôtes. Les Papillons étant difficiles à déterminer, cette prospection est une méthode efficace. Les chenilles dévorent les feuilles de Molène (Verbascum) et celles de Scrophulaires (Scrophularia). Ici, une chenille de Cucullia verbasci sur la Scrophulaire noueuse (Scrophularia nodosa) à Cancale : En Bretagne, on peut observer 3 espèces ressemblantes de Cucullies qui se partagent les Molènes (lesquelles ?) et les Scrophulaires (lesquelles ?). En résumé (sachant que les dessins sont variables) : Cucullia Lychnitis : La tache jaune forme un anneau qui ceinture presque entièrement chaque segment. Cucullia scrophulariae : La tache jaune surtout sur le dessus et jointure noircie entre les segments. Cucullia verbasci : Nombreuses petites marques noires sur les flancs. A vous de jouer _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Sam 3 Juin 2023 - 6:40, édité 4 fois | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Jeu 28 Mai 2015 - 17:27 | |
| Egalement une chenille de verbasci en élevage trouvée à Plogoff sur de la scrophulaire noueuse. Mais souvent vue aussi sur verbascum tapsus sur les dunes à Esquibien. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Ven 29 Mai 2015 - 19:18 | |
| Pour illustrer les propos de Thibault. Une chenille de Cucullia verbasci sur bouillon blanc (Verbascum thapsus) à Saint-Didier : _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Sam 30 Mai 2015 - 17:17 | |
| Bonjour, Cucullia chamomillae est aussi à chercher en ce moment. J'avais trouvé la chenille sur un tas de gravat colonisé par la camomille, à Goven(35). Sinon, voici ce que je pense être une chenille immature de Cucullia scrophulariae trouvée à Lassy sur Scrophularia sp... 22/06/2014 " /> " /> Ca me rappelle que je n'ai pas du envoyer ces données... A+ Mika
Dernière édition par Mikaël L le Dim 31 Mai 2015 - 9:30, édité 1 fois | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Dim 31 Mai 2015 - 6:53 | |
| Super Mika ! Il n'y a pas beaucoup de données de cette espèce en Bretagne. Deux données récentes sur Insecte.org (utilisées pour la cartographie de Lepinet) : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=45270&p=350365&hilit=chenille+cucullia+chenille#p350365 Saint-Brieuc (22) et Sainte-Brigitte (56). A Saint-Brieuc, il pourrait s'agir de la Scrophulaire aquatique (Scrophularia auriculata). Mais pour Sainte-Brigitte, reste à retrouver l'observateur... Aurais-tu la possibilité de retourner photographier la plante ? et son milieu ? J'ai inspecté plusieurs plants de cette scrophulaire dernièrement sans succès (bord de rivière, prairie humide). _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Dim 31 Mai 2015 - 9:29 | |
| Salut Jacques,
Je pensais l'espèce bien plus fréquente, raison pour laquelle j'ai laissé ces photos de coté. Mais depuis, je n'ai effectivement pas retrouvé de chenilles de Cucullie malgré l'inspection des plantes-hôtes (Molènes et Scrofulaires). Pour le milieu, c'est une prairie fraîche plantée de vieux Chênes rouges en bordure du Canut. Mais je vais y retourné de toute façon.
A+ Mika | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Dim 31 Mai 2015 - 12:55 | |
| - GOLAWIL a écrit:
Mais pour Sainte-Brigitte, reste à retrouver l'observateur... N'étant pas très bon botaniste, je ne sais pas si c'est S. nodosa ou S. auriculata, mais il serait facile de vérifier, elle pousse tous les ans au jardin chez mes parents... | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Dim 31 Mai 2015 - 18:54 | |
| je ne comprends pas bien de quelle espèce vous parlez à chaque message puisqu'il est question de 3 sp. J'ai déjà posté une photo de C scrophulariae et je l'ai saisi et elle apparait sur les cartes (où il y a 6 ou 7 carrés). Pour la camomille, peux-tu préciser quelle espèce exactement ? pour les scrophulaires, regarder les ailes sur la tiges. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Dim 31 Mai 2015 - 19:34 | |
| Bonsoir Paul J'essaie de déchiffrer les messages comme je peux : - thibault29 a écrit:
- une chenille de verbasci
- GOLAWIL a écrit:
- Une chenille de Cucullia verbasci
- Mikaël L a écrit:
- une chenille immature de Cucullia scrophulariae
- WAMBEKE a écrit:
- Ici en l'occurence, il s'agit bien d'une chenille de "Shargacucullia scrophulariae", sur "Scrophularia aquatica" il me semble.
Les autres chenilles de Cucullia sont différentes et fréquentent d'autres plantes. Par exemple : Cucullia Chamomillae http://www.forumbretagne-vivante.org/t2410-la-cucullie-de-la-camomille-cucullia-chamomillae-chenille-carnavalesque?highlight=cucullia Cucullia tanaceti http://www.forumbretagne-vivante.org/t10180-chenille-sur-absinthe-cucullia-tanaceti-et-non-protoschinia-scutosa?highlight=cucullia Je ne sais que dire de plus. EDIT: je rajoute qu'effectivement, tu as déjà observé 2 de ces espèces (et même 3) http://www.forumbretagne-vivante.org/t10037-chenille-de-cucullia-scrophulariae-et-verbasci?highlight=cucullia _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Lun 1 Juin 2015 - 18:22 | |
| OK je vois; l'embrouille me vient du fait qu'on parle de C chamomillae avec une photo de scrophulariae. C'est donc chamomillae qui est très peu notée. La plante sur la photo semble être la matricaire inodore (Matricaria perforata). La camomille romaine (Chamaemelum nobile) lui ressemble mais se reconnaît à son odeur agréable, et est moins commune. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Lun 1 Juin 2015 - 18:43 | |
| Pour C.chamomillae, je n'avais pas noté la plante précisément et je me rend compte que sous le terme Camomille, j'englobe pas mal de plantes ressemblantes. Donc je te fais confiance pour la plante...
Mika | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Mar 2 Juin 2015 - 15:35 | |
| Bonjour à tous, Ce matin, ces trois chenilles qui devraient être de Cucullia verbasci si je ne me trompe pas, occupaient chacune un pied de Bouillon blanc (Sud 35). La plus grosse et grande des trois porte un peu plus d'une douzaine de petites choses blanches qui sont sans doute des œufs d'un parasite. Et il me semble en apercevoir également sur l'une des deux autres. Est-ce bien cela ? Merci pour vos avis. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Mar 2 Juin 2015 - 15:56 | |
| Bonjour Phil Effectivement, ce sont bien des chenilles de Cucullia verbasci. Sur la photo n°2, il semble que ce soit des parasites. Difficile d'en dire plus sans en faire l'élevage.
Par contre, sur la photo n°1, qu'est-ce qu'il y a sous la chenille ? Est-ce qu'elle se déplaçait, avec ou sans cet amas gris ? Ça pourrait être un parasite également. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie Mar 2 Juin 2015 - 16:05 | |
| Merci Golawil pour cette réponse. Je ne sais pas ce que cette chenille a sous elle. Un instant j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'une exuvie. Et puis, j'ai fait le cliché et je suis passé à un autre pied de Bouillon blanc sans plus y repenser. La chenille ne se déplaçait pas. D'ailleurs, aucune des trois observées n'était en mouvement. Il ne faisait pas bien chaud et elles me semblaient plutôt attendre un moment plus favorable dans la journée. Donc finalement, je ne sais pas du tout ce que c'est. | |
|
| |
| [Cucullia verbasci et C. chamomillae] C'est le moment de rechercher les chenilles de Cucullie | |
|