Dilin
| Sujet: Tordeuse de Bodonou : Celypha lacunana sombre Dim 17 Mai 2015 - 16:18 | |
| Bonsoir , Microlépidoptère capturé en plein jour le 16/05 à Bodonou près de Saint-Renan (29) , dans un milieu de carrières de sable , d'étangs avec beaucoup de ronces et d'ajoncs. En tordant ( c'est le cas de le dire ) le "micro_moths" dans tous les sens , il me semble que Celypha lacunana pourrait coller. Mais j'ai besoin de votre aide pour confirmer ou infirmer cette proposition . D'avance merci Didier | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Tordeuse de Bodonou : Celypha lacunana sombre Dim 17 Mai 2015 - 18:40 | |
| Je pense que c'est autre chose. En attendant la réponse, tu peux aller voir les photos déjà postées en tapant "lacunana" dans l'onglet bleu "rechercher" | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Tordeuse de Bodonou : Celypha lacunana sombre Lun 18 Mai 2015 - 10:19 | |
| La coloration semble bizarre, mais n'est-ce pas un artefact de la photo ? Ca pourrait bien être C. lacunana mais j'ai du mal à me faire une opinion certaine. | |
|
Dilin
| Sujet: Re: Tordeuse de Bodonou : Celypha lacunana sombre Lun 18 Mai 2015 - 11:02 | |
| Bonjour , Merci à tous les deux. Ci-dessous une photo sans flash en extérieur , rendant peut-être mieux (?) la coloration assez brune de ce micro . | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Tordeuse de Bodonou : Celypha lacunana sombre Lun 18 Mai 2015 - 11:06 | |
| Ce ne sont pas vraiment les couleurs habituelles de C. lacunana. Je pense que ça pourrait être lui quand même mais je m'abstiens de conclure. | |
|