| [Discussion] le coucou mange des chenilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: [Discussion] le coucou mange des chenilles Dim 17 Mai 2015 - 15:08 | |
| Par un grand hasard, j'ai réussi à faire cette photo hélas un peu floue d'un coucou venant juste de chopper une chenille. Cet oiseau est capable de digérer des chenilles très poilues comme celle-ci qui est très probablement Eriogaster lanestris, très abondante sur prunelliers sur les dunes : Chenille de Eriogaster lanestris : | |
|
| |
le pirate Section de Saint-Malo
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Dim 17 Mai 2015 - 18:30 | |
| hello paul ah ben cool quand même la photo.....du coup cela me fait échanger sur ceci.... il est dit que le coucou prédate les chenilles et qu'il est donné pour être un prédateur de la chenille processionnaire...mais par chez moi les processionnaire sont déja dans le sol quand il arrive .... alors je ne sais dans votre secteur ,mais je ne suis pas sur qu'il soit un prédateur si efficace pour la processionnaire ? par contre pour les autres....la photo le prouve | |
|
| |
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Dim 17 Mai 2015 - 18:42 | |
| Bonjour, Disons, qu'on peut l'entendre facilement, mais le voir, c'est une autre histoire. bravo, même un peu flou. J'ai passé plusieurs jours, a essayer de faire une photo correcte, mais il est toujours caché dans les branches. De plus, il me voit avant que j'ai eu le temps de le repérer avec précision. Bref,...; A+ gg Le voila qui me regarde: | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Dim 17 Mai 2015 - 19:04 | |
| Moi, c'était sur la dune vers 21H le soir; y'avait pas d'arbres; j'ai pilé avec la voiture et j'ai fait la photo par la fenêtre. Mais n'avez-vous jamais remarqué qu'on peut approcher les oiseaux et autres animaux bien plus facilement avec une voiture; et on cale l'appareil sur le rebord. Une technique à essayer mais pas évidente partout ! | |
|
| |
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Dim 17 Mai 2015 - 19:41 | |
| Il est vrai, que çà m'ai arrivé d'approcher des oiseaux d'assez près en voiture.
Faut croire, que pour eux, le danger est moins grand.
Ce n'est certainement pas faux non plus.
a+ gg | |
|
| |
sylvia
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Dim 17 Mai 2015 - 21:45 | |
| Superbes photos .Içi le Coucou nous l' entendons mais en cherchant des yeux , niet coucou invisible | |
|
| |
Claire
Date d'inscription : 17/12/2013 Age : 41 Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Lun 18 Mai 2015 - 17:25 | |
| En vol, c'est plus facile. Il est taillé bizarrement. Je dirai 1 mix entre le faucon Crécerelle et 1 pigeon. Qd on à réussi à repérer son "Jaïze" c'est cool. Par contre pour ces obs de leurs intimités, bravo! A+ | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Lun 18 Mai 2015 - 18:10 | |
| Ok pour le coucou,ok pour la chenille gros plan,mais pas surre pour la chenille dans le bec ? (la chenille ramassée me semble plus grosse ?) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Mer 20 Mai 2015 - 7:03 | |
| Oui je trouve aussi que la chenille dans le bec est très grosse; je ne vois pas ce que ça peut être. Je crois qu'il l'a choppé au sol. Mais c'est juste parce que des chenille d'Eriogaster, y'en a des milliers sur ces dunes. | |
|
| |
Geo_56
| Sujet: Re: [Discussion] le coucou mange des chenilles Mer 20 Mai 2015 - 8:23 | |
| Bonjour, Bravo pour la photo. Voilà une scène qui redore un peu le blason de cet oiseau dit parasite, un acteur parmi d' autres de la biodiversité. | |
|
| |
| [Discussion] le coucou mange des chenilles | |
|