| Le 11 mai | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CHANNIG PLEURDUD Section Kreiz Breizh
| Sujet: Le 11 mai Jeu 14 Mai 2015 - 12:31 | |
| Comme beaucoup d'entre vous sans doute, les hannetons viennent en grand nombre à la lampe et bousculent les papillons installés bien sagement sur le drap ..........difficile de les maîtriser ! Les papillons connus : Xylocampa areola, Spilosoma lubricipeda, Petrophora chlorosata, Peridea anceps, Notodonta ziczac, Lycia hirtaria, Colocasia coryli, Drymonia ruficornis, plus les Eupithecia que je garde au chaud pour plus tard. Merci de confirmer : Ochropleura plecta - les taches sont entourées de blanc et non entièrement blanches Calliteara pudibundaDrymonia dodonaeaJodis lacteariaOrthosia cerasi très vieille ? Xanthorhoe ferrugata je n'ai pas réussi à la photographier ailes ouvertes. Elle bougeait beaucoup. Mais je l'ai bien regardée et pense que c'est elle. Opisthograptis luteolata | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: Le 11 mai Ven 15 Mai 2015 - 14:06 | |
| Pour moi, tout est bon, sauf peut-être Xanthorhoe ferrugata : c'est déjà pas évident de ne pas le confondre avec X. spadiceariaquand on a le dessus, alors avec seulement le dessous ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le 11 mai Sam 16 Mai 2015 - 8:30 | |
| En effet, je m'aperçois qu'il a un frère presque jumeau......... peut-être reviendra-t-il sur le drap ? nous verrons à ce moment là.
Merci Nartré. Saurais-tu me dire pour Ochropleura plecta ? ?
Ochropleura plecta - les taches sont entourées de blanc et non entièrement blanches
| |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Le 11 mai Sam 16 Mai 2015 - 13:40 | |
| Par comparaison, celui-ci me semble être Plecta leucogaster Caroline | |
|
| |
NarTré Section de Quimper
| Sujet: Re: Le 11 mai Sam 16 Mai 2015 - 17:01 | |
| Oui, plutôt que les taches, d'après le Robineau, il vaut mieux regarder la bande blanche qui ne dépasse pas la tache réniforme chez O. plecta alors qu'elle descend plus bas chez O. leucogaster. Je n'ai jamais vu ce dernier, migrateur qui peut remonter le long de la côte atlantique jusqu'à chez nous. Par contre, O. plecta est très courant Bernard | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Le 11 mai Sam 16 Mai 2015 - 18:01 | |
| OK merci. C'est la première fois que je voyais cette espèce.
Caroline | |
|
| |
| Sujet: Re: Le 11 mai Sam 16 Mai 2015 - 18:05 | |
| Merci à tous les deux, je crois que j'ai compris.
| |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Le 11 mai Lun 18 Mai 2015 - 10:50 | |
| Pour ma part, j'ai vu une fois O. leucogaster en Camargue, et elle m'a semblé différente des O. plecta que je vois d'habitude. Mais ce qui est perceptible sur le terrain ne l'est pas forcément sur photo. A l'heure actuelle, je ne validerai pas de donnée d'Ochropleura leucogaster en Bretagne si l'individu n'a pas été prélevé. Comme il semble que nous soyons dans une année de migration assez importante (Heliothis peltigera, Hyles livornica, Vanessa cardui...) il n'est pas impossible que cette espèce s'observe effectivement en Bretagne cette année. | |
|
| |
Caroline HOUALET
| Sujet: Re: Le 11 mai Lun 18 Mai 2015 - 17:22 | |
| Je l'ai pas prélevé. Dommage, mais bon, je reste en sp.
Caroline | |
|
| |
| Le 11 mai | |
|