Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Test avec de la miellé

4 participants
AuteurMessage
Caroline HOUALET

Test avec de la miellé Empty
MessageSujet: Test avec de la miellé   Test avec de la miellé EmptyMer 13 Mai 2015 - 22:13

J'ai finalement testé ma mixture le 26/04. Un kilo de sucre à réduire dans un litre de vin rouge, jusqu'à obtenir une belle confiture!
J'ai badigeonné un tronc de Tilleul loin de ma lampe et également tendu une corde trempée dans cette confiture à 5 m de la lampe.
Alors que j'avais une petite trentaine d'espèces sous la lampe, seul Lacanobia oleracea est venu sur la corde et rien sur le tronc
Test avec de la miellé 2015-033
pas contre les Fourmis se sont régalées
Test avec de la miellé 2015-034
Tout était mangé le lendemain.
Donc pas très concluant; ou la recette n'est pas bonne (j'aurais peut-être dû mettre un bordeau plutôt qu'un Côtes-du-Rhône!), ou les supports n'étaient pas adaptés ou la période ne convient pas ou les anglais racontent n'importe quoi??

Je ferais un nouvel essai en mai.

Cdt
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre

MessageSujet: Re: Test avec de la miellé   Test avec de la miellé EmptyJeu 14 Mai 2015 - 7:45

Et juste avec du sirop "teisseire"?

Pour les papillons ça marche pas mal, celui à la violette!

Peut-être celui au raisin, pour tes expériences, je ne connais pas plus ce genre de bestiole! Sad
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: Test avec de la miellé   Test avec de la miellé EmptySam 16 Mai 2015 - 7:17

Bonjour,

C'est vrai qu'avec du sirop, çà a le mérite d'être plus simple. A essayer aussi.

Cdt
Caroline
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh

MessageSujet: Re: Test avec de la miellé   Test avec de la miellé EmptySam 16 Mai 2015 - 8:16

Bonjour Caroline,

Toujours un verre de bordeaux à la main..................

J'avais trouvé des indications sur la miellé sur ce site que tu connais peut-être :
http://www.sebastien-verne.fr/french/materiel2.html

J'essaierai peut-être un jour. Pour l'instant je cherche simplement à installer le drap régulièrement, à faire des photos correctes et à ne pas laisser échapper trop de papillons désobéissants.

Bon week-end
Jeanine
thibault29

MessageSujet: Re: Test avec de la miellé   Test avec de la miellé EmptySam 16 Mai 2015 - 8:49

La miellée est une technique que j'utilise surtout en fin d'été, les papillons attirés sont plus nombreux (mormo maura, catocala , scoliopteryx libatrix...).
Caroline HOUALET

MessageSujet: Re: Test avec de la miellé   Test avec de la miellé EmptySam 16 Mai 2015 - 10:33

Merci à tous les 2 de ces précisions, le site de Sebastien Verne est intéressant. Il pose bien les bases.
J'essaierai un coup tous les mois et je vais ajouter un peu de sirop ou des fruits pourris.

Affaire à suivre
Cdt
Caroline

Test avec de la miellé
Page 1 sur 1