P-Y Gloaguen
| Sujet: Dans les prés Mar 12 Mai 2015 - 17:59 | |
| Bonjour, Toujours pour familiariser les gens avec les syrphes rares sur les forums voici une espèce qui, loin d'être rare, se fait très discrète dans la nature. On la retrouve dans les zones de prairie ouverte, herbes hautes, sur les angéliques. Elle a une tendance à voler bas en zig-zag entre les herbes ce qui la rend difficile à voir, il faut attendre qu'elle se pose sur une fleur pour l'observer. Vu le 10-05-2015 à Quimper. Taille = 6-7 mm A vous de jouer. P-Y | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Dans les prés Mar 12 Mai 2015 - 19:58 | |
| Je ne connaissais pas, mais je pense avoir trouvé : P.p. ;-) | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Dans les prés Mar 12 Mai 2015 - 23:15 | |
| Même si ce n'est pas très sérieux d'identifier ce genre sur photo, j'aurais le même penchant que Yann, d'autant que tu précises "loin d'être rare" et que c'est pour moi l'espèce la plus courante du genre... | |
|
P-Y Gloaguen
| Sujet: Re: Dans les prés Jeu 14 Mai 2015 - 9:12 | |
| Bonjour, C'est bien Paragus pecchiolii. L'alternance entre les bandes poilus et glabres sur les yeux en font des Paragus sp.. L'abdomen complètement noir avec des bandes de prunosités blanches bien marquées + l'apex du scutelum jaune permettent de confirmer P. pecchiolii. P-Y | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Dans les prés Mar 19 Mai 2015 - 16:19 | |
| - P-Y Gloaguen a écrit:
- L'abdomen complètement noir avec des bandes de prunosités blanches bien marquées + l'apex du scutelum jaune permettent de confirmer P. pecchiolii.
Je dirais plutôt "permettent de supposer P. pecchiolii", l'examen du genitalia mâle permettant de le confirmer. | |
|
P-Y Gloaguen
| Sujet: Re: Dans les prés Jeu 21 Mai 2015 - 8:12 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Je dirais plutôt "permettent de supposer P. pecchiolii", l'examen du genitalia mâle permettant de le confirmer.
Dans le Finistère je n'ai jamais vu d'autre Paragus avec lequel on pourrait confondre cette espèce ... M'enfin bon, ça ne veut pas dire qu'on en a pas ... il y a bien P. quadrifasciatus et P. albifrons ailleurs en Bretagne. Dans tous les cas, ici l'identification est confirmée sous bino grâce au génitalia. P-Y | |
|