| Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mikaël L
| Sujet: Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata Dim 10 Mai 2015 - 16:55 | |
| Bonjour à toutes z'et tous, Premier message cette année, c'est jamais trop tard... En arpentant l'un de mes sites favoris en ce début mai à Laillé(35), j'ai dérangé ce petit géomètre. Pensant d'abord à un Idaea ou Scopula, je décide de le suivre et bien m'en à pris puisque l'espèce n'a pas l'air fréquente en Bretagne. Un deuxième s'envolera de la même prairie. Je vous laisse deviner son nom! Le milieu, avec une belle station de Rhinanthes entre autre. A+ Mika | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata Dim 10 Mai 2015 - 17:03 | |
| Salut Mickaël,
Content de te retrouver parmi nous ! C'est un Perizoma ?
Michel
| |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata Dim 10 Mai 2015 - 17:10 | |
| Salut Michel, Perizoma oui, et avec la plante-hôte, c'est maintenant un jeu d'enfant. Je crois me souvenir qu'il y a quelques belles prairies à Rhinantes sur Lassy d'ailleurs... J'ai eu plus de mal à me reconnecter au forum cette année mais les sorties terrain ont été fructueuses ! Mika | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata Dim 10 Mai 2015 - 17:11 | |
| Salut Mika Je propose les initiales P.A. A priori, non mentionnée en Ille-et-Vilaine (carte en ligne de l'atlas et Lepinet). Encore une belle découverte PS : le temps de vérifier, j'ai été devancé _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata Dim 10 Mai 2015 - 17:36 | |
| Salut Jacques, c'est bien ça ! | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata Dim 10 Mai 2015 - 17:55 | |
| Perizoma albulata ? Faut que je regarde, j'ai pas mal de rhinantes dans le jardin !
Michel | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata Dim 10 Mai 2015 - 17:57 | |
| Il y a trois données dans la base mais aucune n'a été vérifiée (il faudra le faire, un jour...), donc c'est pour moi la première donnée attestée pour l'espèce en Bretagne. | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata Sam 26 Jan 2019 - 16:27 | |
| Bonjour, J'ai revu l'espèce (1 individu) début mai 2018 sur la commune de Laillé en bord de Vilaine, dans une belle prairie humide. La recherche de Rhinanthes n'a rien donné par contre mais je n'ai pas tout exploré. Malheureusement, le site à été planté en Peuplier depuis... ! Et Petite rectification concernant l'obs de 2015, c'est sur la commune de Bruz et non celle de Laillé. | |
|
| |
| Inféodé aux Rhinantes : Perizoma albulata | |
|