Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 quelques micros d'avril

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

quelques micros d'avril Empty
MessageSujet: quelques micros d'avril   quelques micros d'avril EmptyLun 4 Mai 2015 - 16:26

Bonjour
Un peu de retard pour trier mes données, ici le résultat d'une chasse sur la réserve Bretagne Vivante de Kerboulen, ancienne carrière de sable sur la dune près de La Torche (Plomeur - 29). J'aimerais avoir vos avis sur ces propositions :
1. Elachista argentella
quelques micros d'avril Elachi10

2. Agonopterix subproquinquela (ou A. proquinquela ?)
quelques micros d'avril Agonop10

3. Un autre ?
quelques micros d'avril Agonop11

4. Plutella (xylostella ?)
quelques micros d'avril Plutel10

5. Spilonota ocellana
quelques micros d'avril Spilom10

Je me suis sans doute un peu avancé sur certains.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

quelques micros d'avril Empty
MessageSujet: Re: quelques micros d'avril   quelques micros d'avril EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:24

Bonsoir,

Je ne suis sûrement pas le mieux placé pour en juger. Mais vu de chez moi, le N° 4 (le Plutella) et le N° 5 (le Spilonota) pourraient bien être correctement identifiés, et le n° 1 aussi. Pour les autres, je laisse de mieux armés que moi répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

quelques micros d'avril Empty
MessageSujet: Re: quelques micros d'avril   quelques micros d'avril EmptyLun 4 Mai 2015 - 19:18

Pour le 1 s'il est tout blanc il est effectivement très probable qu'en Bretagne il s'agisse d'Elachista argentella, mais difficile d'avoir une certitude sur photo.
Pour les 2 et 3 sur photo je ne peux pas dire mieux qu'Agonopterix sp.
OK pour le 4 Plutella xylostella.
Pour le 5 non ce n'est pas S. ocellana, il y a effectivement des similarités vu de loin mais également des différences (regardez par exemple le thorax blanc). Il y a deux possibilités : Gypsonoma sociana ou Epinotia thapsiana, dans les deux cas ce serait une donnée intéressante. Si tu l'as conservé ce sera facile aux genitalia de dire si c'est l'un ou l'autre.

Dans ces milieux de côte il peut y avoir des choses intéressantes. C'est potentiellement le cas des numéros 1, 2 et 5 (p-ê le 3 aussi, mais l'individu est usé donc c'est difficile d'apprécier quelque chose). Puisque tu nous montres de temps en temps des photos de genitalia, j'imagine que tu t'e mis à conserver des spécimens. Dans ces groupes là, c'est mieux de prélever ; et d'étudier sur des séries de mêmes groupes (genres ou groupes de genres) à la mauvaise saison ; à travailler au coup par coup il y a trop de risques d'aboutir à des conclusions non sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

quelques micros d'avril Empty
MessageSujet: Re: quelques micros d'avril   quelques micros d'avril EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:19


OK, merci Mael.
Les genitalia confirment Elachista argentella mais pour les Agonopterix, cela ne suffit pas.
Et pour choisir le 5, les genitalia de Gypsonoma ressemblent bien mais sans être tout à fait convaincant ; il me faudrait une photo de ceux de Epinotia mais je n'arrive pas à trouver. Tu as un lien pour lui ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

quelques micros d'avril Empty
MessageSujet: Re: quelques micros d'avril   quelques micros d'avril EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:29

Pour Epinotia je t'envoie un doc par mail.
Pour les Agonopterix, pas grave si tu n'aboutis pas tout de suite. Si tu gardes les individus et les préparation on arrivera bien à en dire quelque chose un jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
quelques micros d'avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques micros
» Quelques micros
» Quelques micros
» Quelques micros.
» Quelques micros.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: