Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Identification araignée (Lycosidae?)

2 participants
AuteurMessage
Gwenn

Identification araignée (Lycosidae?) Empty
MessageSujet: Identification araignée (Lycosidae?)   Identification araignée (Lycosidae?) EmptyJeu 30 Avr 2015 - 23:31

Bonjour Smile

En enlevant une partie de ma pelouse pour en faire un potager je suis tombée sur cette araignée (2 ou 3 spécimens différents) :
Identification araignée (Lycosidae?) 2015-010

J'ai fait quelques recherches et elle semble correspondre à la famille des Lycosidae. Alors déjà, je ne suis pas sûre. Et puis j'aimerais bien avoir plus de précisions, une Lycosidae ok, mais laquelle?

J'ai aussi trouvé des mini balles de golf, je me suis doutée que ça devait avoir un rapport avec mon araignée et après avoir vu quelques photos sur le net je pense que c'est bien son œuf (?) :
Identification araignée (Lycosidae?) 2015-011

Donc voilà, est-ce que quelqu'un en sait plus sur elle?
Et en dehors de son p'tit nom j'aimerais savoir deux choses : qu'est-ce qu'elle mange et est-ce qu'elle peut me mordre? Et si oui, est-ce grave?

Je vous remercie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord

Identification araignée (Lycosidae?) Empty
MessageSujet: Re: Identification araignée (Lycosidae?)   Identification araignée (Lycosidae?) EmptyLun 4 Mai 2015 - 7:33

Salut Gwenn et bienvenue !

Elle est effectivement typique avec ses deux marques sombres sur le céphalothorax... C'est bien une Lycosidae !
Je te laisse chercher un peu son nom de genre avec cette caractéristique, pattes épaisses et puissantes, elles est plutôt "paraude", bref, comme on dit, elle est "trop" Wink, pour l'espèce, on se contentera d'un groupe !
Elle mange un peu ce qu'elle trouve, insectes, autres araignées etc...
Elle peut mordre comme toute les araignées si on l'embête... mais ce n'est pas elle qui viendra chez nous, nous ne l'intéressons pas, elle ne se nourrit pas de sang !
Grave ?... Rien de vraiment grave sous nos latitudes mais, encore une fois, ça dépend aussi de notre sensibilité allergique... comme pour tous les autres insectes piqueurs ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/

Identification araignée (Lycosidae?)
Page 1 sur 1