Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Empty
MessageSujet: Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]   Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] EmptySam 25 Avr 2015 - 11:14

Bonjour,

Rencontrée celle ci sur un plant d' Orchis mâle le 21 avril 2015.
J' hésite déjà pour trouver la famille qui pourrait coller à peu près avec les photos (Araneidés ou Linyphiidés), mais je n' ai pas vu de toile et en plus mes photos sont ratées. Alors vous me direz ce qu' on peut espérer en tirer pour connaitre l' identité de cette petite araignée de quelques mm (la fleur donne une idée de la taille).
Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Orchis10
Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Orchis11
Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Orchis12

:h23, d' accord, là je demande la lune, mais je vous fais confiance, même avec si peu d' indices. bug
txt01


Dernière édition par Geo_56 le Sam 25 Avr 2015 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Empty
MessageSujet: Re: Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]   Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] EmptySam 25 Avr 2015 - 12:43

.
Hello,

Hiiii, heureusement, il y a la 3 ème photo ...... Laughing
Pas chez les familles évoquées, une qui découpe avec 4 mâchoires. Wink
Très commune en ce moment. Copine de Lina !cheers

f:b  
.
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Empty
MessageSujet: Re: Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]   Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] EmptySam 25 Avr 2015 - 14:19

Bonjour,

Ah, OK. Quel indice m' a échappé in situ ? Je n' ai pas vu de toile, alors que ça aurait pu m' aider. scratch
Metellina de la famille des Tetragnathidae. À cette époque de l' année, il semble que l' espèce Metellina mengei soit la plus probable à rencontrer.

Merci pour l' indice. J' ai encore du chemin à faire pour progresser. study
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Empty
MessageSujet: Re: Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]   Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] EmptySam 25 Avr 2015 - 16:01

.
OK pour Metellina sp., quant à l'histoire des saisons, hum .... entre les "segmentata" précoces et à l'automne les "mengei" tardives
j'ai déjà donné, alors ???
Mais si des avis confirmes ta "printanière" !!! Laughing
Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Empty
MessageSujet: Re: Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]   Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] EmptySam 25 Avr 2015 - 18:50

Qu'utilises-tu comme appareil... la mise au point semble difficile !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Empty
MessageSujet: Re: Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]   Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] EmptySam 25 Avr 2015 - 22:16

Bonsoir,
J'utilise un reflex Nikon D5100 équipé d'un objectif macro AF-S Micro NIKKOR 85mm 1:3.5G ED.
À ces courtes distances pour ces petites bestioles, et la focale longue (85mm), la profondeur de champ est très faible, l' autofocus à quelquefois du mal à faire la mise au point, mais il n' est pas toujours fautif.
En débrayant l' AF, comme je tiens l' appareil à main levée, que je bouge et que les bestioles ne prennent pas forcément la pose, il y a obligatoirement du déchet dans des flous qui ne sont pas du tout artistiques.
Les ciels couverts et les sujets à l' ombre compliquent aussi les choses en réduisant les vitesses de prises de vues, car les ISO ont aussi leur limite. Je n' utilise le flash intégré que lorsque je ne peux pas faire autrement.
Le trépied ne me sert généralement que pour les photos de fleurs, plus dociles en l' absence de vent.
La pratique photographique c' est toujours le résultat d' un bon nombre de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] Empty
MessageSujet: Re: Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]   Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.] EmptySam 25 Avr 2015 - 23:15

J'utilise un simple bridge (FZ200) affublé d'une lentille Raynox DRC-250 et la pdc est également très courte... j'utilise pratiquement toujours le flash incorporé et un diffuseur "maison"... soit à main levée soit avec un monopod mais le résultat "doit" être là... sur quelques clichés il y en a toujours un de réussit !... enfin, je crois Laughing
Ici, c'est dommage puisque tu as le matos !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
 
Famille ? [Tetragnathidae] [Metellina sp.]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: