Hier soir la météo était plus que favorable pour visiter les hotspots du secteur.
Du côté des salamandres une quinzaine d'individus observés au total, dont une dizaine de femelles étaient déjà sur les sites de mise bas, principalement dans les zones d'eau libre des prairies humides.
Un mâleFemelle de salamandre sur le point de délivrer les larves La plupart des points d'eau visités accueillent des larves de salamandre visiblement bien actives de nuit.
Pour les tritons, l'objectif était de trouver le triton marbré dans une mare de prairie fraichement découverte mais il n'y avait finalement que du triton palmé. En revanche nous l'avons retrouvé dans une mare qui n'avait pas été prospectée depuis quelques années et c'est dans un faussé inondé une bonne patrtie de l'année que nous l'avons découvert avec surprise !! Au total, 5 tritons marbrés dont deux mâles.
Femelle de triton marbré Chez les grenouilles rousses, quelques mâles (une quinzaine sur le plus gros site) sont encore autour des œufs mais c'est le silence complet et nous n'avons pas observé de nouvelles pontes.
Les grenouilles agiles arrivent tout juste sur les points d'eau, nous avons seulement observé 5 mâles et aucune ponte.
Finalement passage obligé sur mon site témoin à crapauds communs, résultat 165 individus dont deux couples en amplexus et déjà des petits têtards sur les pontes déposées au mois de janvier. Mais le plus surprenant de la soirée c'est probablement l'observation de deux crapauds perché dans les arbres
Réalisé sans trucages!! Bonnes obs
Gaétan