| [Stictopleurus sp] Punaise. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: [Stictopleurus sp] Punaise. Dim 19 Avr 2015 - 21:09 | |
| Bonsoir, Je n'ai pas eu le temps de prendre d'autre photo, elle s'est envolée ; Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Merci ! (aujourd'hui, sur les orties). | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 20 Avr 2015 - 6:00 | |
| Hum pas facile pour moi ... Rhopalidae, cela semble à peu près sûr mais après ? La membrane me parait longue (mais c'est peut-être l'angle de la photo qui est trompeur) ce qui irait vers Liorhyssus hyalinus mais je ne peux éliminer un Stictopleurus (tendance abutilon).
D'autres avis et un peu plus de temps me paraissent nécessaires ... Phil | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 20 Avr 2015 - 9:59 | |
| Merci beaucoup, Phil. Je viens de vérifier les propositions, mais ça me paraît bien compliqué en effet... Attendons d'autres avis | |
|
| |
Askel
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 20 Avr 2015 - 14:19 | |
| Pas mieux que Phil, l'angle de prise de vue n'aide pas ! | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 20 Avr 2015 - 17:14 | |
| Merci, Askel. Je n'ai pas mieux . Rhopalidae. c'est déjà bien. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 28 Mar 2016 - 16:16 | |
| Bonsoir, … je reviens sur cette punaise car en zoomant j’ai bien des boucles fermées sur l’avant du pronotum, non ? Ce serait donc Stictopleurus abutilon. Votre avis ? Merci. | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 28 Mar 2016 - 16:39 | |
| - JYLP a écrit:
- … je reviens sur cette punaise car en zoomant j’ai bien des boucles fermées sur l’avant du pronotum, non ?
Ce serait donc Stictopleurus abutilon. Votre avis ? Merci. J'ai l'impression que tu as bouclé la boucle ;-) Je plussoie. | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 28 Mar 2016 - 18:04 | |
| Au risque de passer pour un casse-pied, je ne saurais être aussi affirmatif ... Je m'explique : l'habitus et les boucles fermées "éliminent" punctatonervosus et amènent donc à abutilon ... sauf que depuis l'année dernière, pictus a été observé et identifié dans le Finistère et depuis ... je doute systématiquement sur les supposés abutilon. Malheureusement, la différence ne se fait que sur les génitalia (mais une bonne photo de l'arrière-train des bestioles semble suffisant !) En synthèse, de très fortes probabilités pour abutilon mais sans que l'on puisse exclure pictus (j'avais prévenu que j'allais être casse-pieds ) En ce qui me concerne, je vais essayer cet été de faire les photos qui vont bien et - avec un gros coup de bol - si je choppe les deux, je ferais un petit comparatif sur le forum !!! (l'espoir fait vivre ...) Désolé Phil PS : pour être plus clair, tout le monde aura compris que pictus possède AUSSI des boucles fermées. PS 2 : Yann, tu peux me traiter de psychopathe, je ne t'en voudrais aucunement | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 28 Mar 2016 - 19:07 | |
| Il est parfois sage d'être psychopathe psychorigide ;-) J'étais passé à côté de cette obs finistérienne. Plus c'est compliqué, moins c'est simple :-) Désolé Janine pour cette fausse joie ;-) | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 28 Mar 2016 - 19:14 | |
| Non, non, ne soyez pas désolés, c'est juste une raison supplémentaire d'ouvrir l'oeil pour ne pas rater un éventuel pictus ! Merci beaucoup à tous les deux pour votre patience. | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Stictopleurus sp] Punaise. Lun 28 Mar 2016 - 20:09 | |
| Bon et bien ... y'a plus qu'à trouver pictus dans le 56 ou le 22 ! Bienvenue au club des psychos aux pattes rigides Phil | |
|
| |
| [Stictopleurus sp] Punaise. | |
|