Salut à Tous
Près d'un an après le tournage, ça y est... Dans quelques jours, le 14 avril, va sortir le N° 2 de la France le Plus Beau Pays du Monde. Le N°1 avait fait la top audience de France télévision en 2013. L'équipe de Frédéric Fougea va t'elle renouveler l'exploit, c'est tout ce que je peux leur souhaiter. Son équipe s'est fortement investie au Cap Fréhel pour saisir les instants de vie du Guillemot. Hâte de voir cela et je ne peux que vous inviter à en faire de même et passer le message...
Ci dessous ce qu'en dit le figaro, y'en aura pour les yeux mais aussi pour les passionnés de la technique présents sur le forum avec le making off qui suivra...
France 2 programme le 14 avril à 20 h 55 le deuxième volet du documentaire.
Le premier documentaire de Frédéric Fougea a enthousiasmé les téléspectateurs de France 2 en décembre 2013. 6,5 millions de paires d'yeux ébahis découvraient ces formidables images sur les beautés et des richesses de l'Hexagone à travers le prisme de superbes séquences animalières. Celles des oies en plein vol sont encore dans toutes les mémoires. Cette fois, place aux grues, filmées grâce à un UKLM et un drone.
«Lorsque 50 000 grues cendrées, lors de leur migration, viennent se poser quasiment ensemble et dans le même champ, c'est Pearl Harbor !», explique le réalisateur. Aux commentaires, les téléspectateurs reconnaîtront la voix de Bruno Salomone (Fais pas ci, fais pas ça), qui a découvert toute une faune: «Je ne soupçonnais pas qu'il y avait des grues et des guillemots en France, et je ne connaissais même pas l'existence de la genette, cet animal fascinant. Et on croirait vivre un conte de fées lorsque sont filmés les papillons».
Comme le premier documentaire, le film présenté dans quelques semaines a nécessité d'impressionnants moyens:
Nombre d'années de développement: 1.
Nombre de mois de repérages: 7.
Nombre de jours de préparation cumulés: 600.
Nombre de jours de tournage cumulés: 200.
Nombre de mois de montage: 7.
Nombre de coréalisateurs: 8.
Nombre d'opérateurs de prises de vues: 31.
Nombre de scientifiques consultés: 50 environ.
Nombre d'images par seconde tournées pour les ralentis: dans les 1 200 pour le papillon moro-sphinx, sinon beaucoup en 150 i/s et 200 i/s.
Nombre d'heures de rushs tournées: 600.
À l'issue de la diffusion du deuxième opus du «Plus beau pays du monde», le téléspectateur pourra découvrir les coulisses de la réalisation. Un reportage d'une vingtaine de minutes le transportera au coeur du tournage dans le Sud-Ouest, là où des milliers de grues se retrouvent chaque année.
Secrets de fabrication, drones, ULM, caméras 4K et objectifs impressionnants: le réalisateur Frédéric Fougea raconte dans «Au coeur du tournage» comment il met en scène le monde sauvage.
Philippe