| Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne Morel
| Sujet: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Mer 8 Avr 2015 - 8:50 | |
| Ce serait une histoire de finesse de la ponctuation ... A votre sagacité, M'sieurs Dames ! Moi c'est mon premier Meloe. | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Mer 8 Avr 2015 - 16:05 | |
| Je dirais plutôt meloe violaceus mais sans confirmation. | |
|
| |
yannickH
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Mer 8 Avr 2015 - 17:21 | |
| Allez, je me lance... Ayant eu à faire au même cas de figure y a pas longtemps. Je dirais aussi violaceus, à cause de la base du pronotum échancrée en son milieu. Il est bien visible sur ta première photo. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Jeu 9 Avr 2015 - 8:16 | |
| Je ne sais pas si ces angles peuvent aider. Dites pourquoi vous penchez pour violaceus, sinon, à quoi ça me sert ... La bestiole va bien, elle essayait de faire la morte. Mais à moi, on ne me la fait pas ! Bon, tant mieux pour celle-ci ... | |
|
| |
Dilin
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Ven 10 Avr 2015 - 9:49 | |
| Bonjour Anne , Voilà ce que je sais pour essayer d'identifier les Meloe : 1) Différences entre mâles et femelles : les antennes des mâles sont fortement coudées au milieu . 2) Pour différencier M. proscarabeus et M. violaceus : - ponctuation plus marquée ( forte et serrée ) chez M. proscarabeus , moins marquée chez M.violaceus , mais ce critère relatif est difficile à utiliser ... , - arrière du pronotum en V avec dépression transverse chez M. violaceus , droit chez M. proscarabeus ; il faut donc photographier précisément la base du pronotum . Didier | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Ven 10 Avr 2015 - 16:30 | |
| Merci Didier d'expliquer ces critères pas fastidieux ni cruels à faire ressortir.
Donc, on voit bien la base du pronotum sur la première photo ... Elle a l'air un peu incurvée, c'est ça le V de M. violaceus ? Ça doit être l'"échancrure" que dit Yannick, d'ailleurs.
| |
|
| |
Dilin
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Dim 26 Avr 2015 - 9:49 | |
| Bonjour , Dur , dur les Meloe ... Je sollicite votre avis pour l'identification de ces Meloe rencontrés le jeudi 24 avril 2015 près de l'étang de Kerloc'h en presqu'île de Crozon. Photo 1 : mâle effectuant du transport en commun de minuscules moucherons ( ? ) Photo 2 : couple in copula , mâle à gauche vigoureusement tiré par la femelle à droite Photo 3 : femelle Au vu de la ponctuation fine et de l'encoche visible à la base du pronotum ( photos 1 et 3 ) , je penche plutôt pour M. violaceus. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Dim 26 Avr 2015 - 16:38 | |
| Je ne suis pas le "Prince des Meloe" mais je trouve la dernière photo particulièrement parlante et met une belle pièce sur violaceus. Attendons d'autres avis ! Phil | |
|
| |
thibault29
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Dim 26 Avr 2015 - 17:46 | |
| On voit nettement le scutellum sur la derniere photo, donc violaceus. | |
|
| |
Dilin
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Dim 26 Avr 2015 - 20:29 | |
| Donc , M. violaceus confirmé . Merci à tous les deux . | |
|
| |
Anne Morel
| |
| |
thibault29
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Lun 28 Mar 2016 - 21:02 | |
| Malheureusement c'est un peu plus compliqué, si il y a l'echancrure et/ou le scutellum c'est violaceus, sinon il faut regarder précisément la ponctuation du thorax pour trancher entre violaceus et proscarabeus. Ici une vue de dessus permettrait de trancher. | |
|
| |
Anne Morel
| Sujet: Re: Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? Dim 3 Avr 2016 - 17:04 | |
| Rien de moins flou, sorry ... | |
|
| |
| Meloe, proscarabaeus ou violaceus ? | |
|