Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana

2 participants
AuteurMessage
Phil D

Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana Empty
MessageSujet: Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana   Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana EmptyLun 6 Avr 2015 - 14:25

Bonjour à tous,

La photo est particulièrement défectueuse, et qui plus est prise de loin. C'est qu'il ne m'a pas laissé le temps de mieux faire, après m'avoir fait courir dans les ronces et les ajoncs. Vu dans une lande (ajoncs et genets).
Je pense à un Cydia, peut-être C. ulicetana, mais il un a aussi C. succedana qui parait difficile à distinguer du premier. La période de vol peut-être...
... Plus ou mieux à en dire ?

Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana Bis_mg63

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana   Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:03

A défaut de capture, on peut raisonnablement considérer qu'il s'agit effectivement de C. ulicetana, très commun sur ajonc. Il faudrait plus se méfier dans le cas d'individus plus contrastés, mais je n'ai jamais vu en Bretagne d'individus aussi contrastés que ceux des C. succedana que j'ai capturés dans le sud de la France.
Phil D

MessageSujet: Re: Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana   Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana EmptyMar 7 Avr 2015 - 16:25

Ok. Merci Mael.

Tortiricidae pour détermination, svp : Cydia ulicetana
Page 1 sur 1