Bonjour,
L'environnement, la taille, les élytres relativement courtes par rapport à l'abdomen, la grosse tête, la dépression du pronotum, la couleur ..... Tout ça m'envoie vers un petit Aleocharinae :
Actocharis marina (Fauvel, 1870) (=
readingii (Sharp, 1870)) qui, comme son nom l'indique, aime la mer.
Tout ça n'est qu'une supposition d'après ce que je vois.
Il faudrait le décoller et préparer dans une goutte d'eau ou d'alcool à 70°.
- Tu le décolles en mettant l'étiquette dans l'eau (en espérant que la colle soit soluble !)
- Ensuite on fait 2 lavages de 10 minutes dans l'eau (on change l'eau à chaque lavage)
- Une fois propre et ramolli, tu transfères dans un bain d'alcool à 70° 10min. Ensuite tu prends une première étiquette, tu déposes une toute petite goutte d'eau, tu déposes la bestiole dessus, elle doit rester coller le temps que tu l’étales. tu laisses sécher le tout au soleil (ou sur un radiateur ou au dessus d'une lampe).
- Enfin tu prends un seconde étiquette sur laquelle tu étales une goutte de colle diluée (jamais pure) puis tu transfères ta bestiole grâce à un pinceau fin (ou même une aiguille trempée dans l'eau) en faisant attention qu'il ne se retourne pas.
C'est une technique qui m'a permis de rattraper une partie de mes erreurs de jeunesse chez les carabiques... par contre faut pas avoir deux mains gauches ! (et une bino est souhaitable).
P-Y