Phil D
| Sujet: Noctuelle à déterminer svp : Spudaea ruticilla Sam 4 Avr 2015 - 9:54 | |
| Bonjour à tous, Le 02 de ce mois, j'avais allumé la lampe un petit moment, peu optimiste. Et, de fait, j'ai vu passer très peu de bêtes. Il y avait Menophra abruptaria, Chesias rufata et cette noctuelle qui me donne du fil à retordre. J'arrive seulement à Xanthia (Spudaea) ruticilla. Quen dites-vous ? | |
|
JAC
| Sujet: Re: Noctuelle à déterminer svp : Spudaea ruticilla Sam 4 Avr 2015 - 10:18 | |
| Peut-être à rechercher du côté des Amphipyrinae. La date d'observation permet déjà de faire du tri. Mais un des critères faciles serait très discret sur ce spécimen. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Noctuelle à déterminer svp : Spudaea ruticilla Sam 4 Avr 2015 - 11:00 | |
| A quoi penses-tu Jacques ? A priori je suis d'accord avec Phil | |
|
JAC
| Sujet: Re: Noctuelle à déterminer svp : Spudaea ruticilla Sam 4 Avr 2015 - 11:11 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- A quoi penses-tu Jacques ?
A rien sûrement ! Je me suis lamentablement planté. Il faut vraiment que je m'y remette. J'avais en tête un exemplaire usé, ou peu contrasté de Paradrina clavipalpis. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Noctuelle à déterminer svp : Spudaea ruticilla Sam 4 Avr 2015 - 11:17 | |
| Il faut dire qu'on ne voit pas S. ruticilla tous les jours en Bretagne, ça n'aide pas à l'avoir dans l'oeil. | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Noctuelle à déterminer svp : Spudaea ruticilla Sam 4 Avr 2015 - 15:41 | |
| Un seul point sur les cartes en ce moment ! La xanthie de l'yeuse; l'yeuse est le chêne vert que l'on trouve un peu sur la côte sud Bretagne mais je lis que sa chenille se nourrit de tous les chênes. | |
|
Phil D
| Sujet: Re: Noctuelle à déterminer svp : Spudaea ruticilla Sam 4 Avr 2015 - 16:28 | |
| Eh bien merci à vous trois. | |
|