Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?

5 participants
AuteurMessage
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

[Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? Empty
MessageSujet: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptyVen 3 Avr 2015 - 16:19

[Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? Colyo10

Date : 30/03/2015 - Taille : 5 mm - Lieu : Hénansal (22)

Pas mal de ces bestioles l'autre jour dans des joncs et je n'arrive pas à mettre un nom dessus.
J'avais pensé à un Altica mais je doute beaucoup ...

Un coup de main serait le bienvenu Wink
Phil

Dernière édition par Phil22 le Dim 5 Avr 2015 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen

MessageSujet: Re: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptyVen 3 Avr 2015 - 16:35

Bonsoir,

c'est la bonne famille, mais pas la bonne sous famille, faut aller voir du coté des Criocerinae. Un genre qu'on est plus habitué à voir bleu métallique avec un thorax rouge.
A moins que quelqu'un s'y connaisse vraiment bien dans ces petites bêtes, je pense qu'on va devoir rester au genre avec cette photo.

P-Y Wink
NarTré
Section de Quimper

MessageSujet: Re: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptyVen 3 Avr 2015 - 17:13

Bonjour
Je pense qu'on peut aller à l'espèce sans trop de problème : Oulema gallaeciana, très courant un peu partout
Bernard
thibault29

MessageSujet: Re: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:18

Sur cette photo on ne peut pas éliminer erichsonii, qui reste répandue dans toute la France bien qu'elle soit beaucoup plus rare.
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:38

[Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? Oulema10

Merci à tous pour vos réponses !

Zoom (vraiment pas terrible) du pronotum car j'ai cru voir que la dépression transverse bien marquée de la base du pronotum était un des critères de gallaeciana.

Cela ne suffira sans doute pas mais ... au cas où !

Phil
Mathurin C

Mathurin C

MessageSujet: Re: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptySam 4 Avr 2015 - 9:32

Apparemment (écho du monde des insectes) ces critères seraient à prendre avec des pincettes. Le plus prudent est de rester à sp ou de sortir l'édéage.
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptySam 4 Avr 2015 - 10:06

Je m'étais basé sur cette CLE issue du Monde des insectes, mais si elle est sujette à caution, j'en resterai sans problème à Oulema sp !
Merci à tous pour vos réponses
Phil
P-Y Gloaguen

MessageSujet: Re: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:46

Bonsoir,

C'est la forme de la ponctuation au niveau de la dépression transverse et la rugosité frontale qui permet de différencier les deux espèces si on n'a pas d'édéage ... comme il est bien noté dans la clé. Le problème est que ce sont des critères "plus ou moins" : chez l'une des espèces un critère est "plus ...." ; chez l'autre espèce ce même critère est "moins ....", ce qui nécessite d'avoir les deux espèces sous les yeux pour pouvoir les différencier l'une de l'autre.
En bref et pour résumer : rien ne vaux l'édéage ... et là, bon courage !Very Happy

P-Y;)
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22

MessageSujet: Re: [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?   [Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ? EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:19

La bête ayant été relâchée, elle a sauvé son édéage et pourra ainsi donne naissance à plein de petits Oulema sp.  Very Happy

Merci encore à tous !
Phil

[Oulema sp (gallaeciana-erichsonii)] Chrysomelidae ?
Page 1 sur 1