re bonsoir,
Ici on a un individu très caractéristique d'
Helophilus pendulus mâle. Tout réside dans les tergites 2, 3 et 4, les trois tergites bien visibles sur photo. Voici une petite clé rapide pour le cas présent :
1)- Les deux zones jaunes latérales atteignent la marge postérieure du tergite 2 sans être coupées par la tache noire (seulement chez le mâle). Tergite 4 sans tache blanche nettes mais avec des zones latérales confluentes légèrement éclaircies (marron)(chez les deux sexes)
=> H. hybridus- La zone noire centrale du tergite 2 reborde complètement ou en grande partie la marge postérieur. Taches blanches confluentes sur le tergite 4
=> 2
2) - Tergite 4 à taches blanches nettement séparées au milieux du tergite par la zone noire
=> H. pendulus- Tergite 4 à taches blanches confluentes ou séparées par un trait noir très fin, forment un W blanc
=> H. trivittatusVoila pour l'espèce, après pour le sexe :
- La partie antérieure de la tache noire du 3ème tergite est réduite en largeur et de forme rectangulaire
=> mâle
- La partie antérieure de la tache noire du 3ème tergite est évasée vers les bords latéraux (comme la partie postérieure)
=> femelle
Je ne sais pas si je suis compréhensible (surtout sur la différenciation des sexes) mais c'est le résonnement que je suis habituellement.
P-Y