| [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Sam 28 Mar 2015 - 20:21 | |
| Bonjour, j'ai trouvé cette boule de plume aujourd'hui dans les près salé. cette animal était en train de se reposer et de s'alimenter. Ce n'est tout les jours que je croise cette espèce dans le coin. certainement un en passage. j'ai pensé à un cygne tuberculé immature, j'ai en regardant sur oiseaux.net, j'ai un doute avec le cygne noir, qui ressemble fortement. Avec les immatures, on sait jamais. j'ai plutot l'habitude de voir les cygnes tuberculé adulte, tout blanc, un peu plus gros d'ailleurs. je ne sais pas trop si il y en par ici! je vais fouillé sur le net. merci gg | |
|
| |
gg
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Sam 28 Mar 2015 - 20:29 | |
| Re, bonsoir,
je viens de trouver une observation pour un cygne noir, il y a quelques jours à quelques centaine de mètre de chez moi.
il se pourrait donc bien qu'il s'agisse bien d'un cygne noir.
a+ gg
| |
|
| |
Hélène C
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Dim 29 Mar 2015 - 14:20 | |
| Il s'agit en effet d'un cygne noir, les jeunes de cygnes tuberculés sont beaucoup plus pâles, plus gris | |
|
| |
gg
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Dim 29 Mar 2015 - 16:27 | |
| Bonjour,
VT79, Caudan
J'ai regardé sur le net, et il y en a, en effet, quelques un qui se promène dans le Morbihan.
Merci, gg
| |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Dim 29 Mar 2015 - 17:42 | |
| https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.observatoire-biodiversite-bretagne.fr%2Fespeces-invasives%2FVertebres-continentaux%2FOiseaux%2FLe-Cygne-noir-Cygnus-atratus&ei=DDkYVYDYBo7favefgrgI&usg=AFQjCNHOFAA_urTJK3vxaP-isr7Q_GKq1g&bvm=bv.89381419,d.d2s le mal aimé vilain petit canard | |
|
| |
gg
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Dim 29 Mar 2015 - 18:17 | |
| Bonjour,
Merci pour le lien. c'est pas une bonne nouvelle tout çà ! moi qui me faisait une joie de le voir.
a+ gg | |
|
| |
Claire
Date d'inscription : 17/12/2013 Age : 41 Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Lun 30 Mar 2015 - 19:08 | |
| Trop chou encore une espèce invasive!!! Si tu n'as personne pour partager l'omelette, je n'ai plus d’œuf dans mon frigo. | |
|
| |
Simon G.
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Lun 30 Mar 2015 - 19:44 | |
| C'est pas un cygne qui se balade de temps en temps en Bretagne qui va nous faire du mal. A surveiller peut-être, s'il s'agit d'une espèce invasive avérée (dans le sens écologique et/ou juridique du terme).
Jolie bête en tout cas (c'est comme ça que toute bonne invasion démarre ^^). | |
|
| |
Claire
Date d'inscription : 17/12/2013 Age : 41 Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Lun 30 Mar 2015 - 21:34 | |
| Nous faire du mal non!!! Encore moins dans l'assiette http://cousin.pascal1.free.fr/ornithos_2007_lpo.pdf Le lien ci-dessus vous guidera sur un article intéressant au sujet des espèces allochtones. Il n'est certes pas encore classé comme invasif... mais on peut tout de même se poser des questions sur son évolution et son comportement. A+ | |
|
| |
gg
| Sujet: Re: [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? Mar 31 Mar 2015 - 19:12 | |
| Bonsoir,
Très instructif le lien avec les différentes espèces et leur évolution.
gg | |
|
| |
| [Cygne noir] cygne turberculé immature ou cygne noir ? | |
|