- CHANNIG PLEURDUD a écrit:
- Je ne l'ai encore jamais rencontré ici mais ce serait intéressant de savoir pourquoi sur cette photo sa couleur est plutôt ver/bleu. Y-a-t-il une particularité entre mâle et femelle ??
Pour la couleur avec les photos. J'avoue que quelquefois mes photos de nuit ont été un peu "jaunes". Mais je crois avoir trouvé pourquoi, c'est lorsque je ne mets pas le flash et que je prends la photo simplement avec la lumière de la lampe à mercure.
Pour la coloration jaune des photos, effectivement l'appareil prends en compte la température de la source lumineuse. C'est pourquoi j'essaie de retoucher ce défaut sur mes photos pour avoir au mieux une lumière proche du réel. Parfois je prends sans flash mais je mets l'individu sous la lumière blanche de ma frontale. Je bidouille un peu quoi ^^
Pour la coloration des individus, je ne pense pas que cela soit dû à un dimorphisme sexuel comme cela pourrait être le cas pour les Rhopalo mais plutôt un dimorphisme propres aux individus. Tu as peut-être raison dans le fond mais je laisse les grands spécialistes nous éclairer sur ce sujet.
Par contre, la seule différence que je connais entre mâle et femelle est le fait d'avoir des femelles aptères pour certaines espèces.
En attente de réponse plus précises