|
| Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella | |
| | Auteur | Message |
---|
Phil D
| Sujet: Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella Jeu 12 Mar 2015 - 22:33 | |
| Bonsoir à tous, Hier, au drap, pas mal d'espèces se sont présentées en peu de temps : Depressaria sp - Achlya flavicornis - Consitra vaccinii - Biston strataria - Alsophila aescularia - Tortricodes alternella - Orthosia cerasi - Diurna fagella - Menophra abruptaria - Emmelina monodactyla - Acleris sp - Agonopterix sp - Phigalia pilosaria - Anorthoa munda - Agonopterix ocellana - Ectropis crepusculariaDe plus certaines autres sont venues aussi, que je détermine avec moins ou pas du tout de sûreté. N° 1 (a et b) - Un micro que je n'avais jamais vu. Pas simple... je me suis orienté vers les Ypsolophidae, plus précisément vers Y. Ustella, mais je m'attends à ce que ce soit un peu abusif et qu'on en reste à Y. sp... si je suis dans la bonne famille et le bon genre. a b N° 2 - Orthosia cruda N° 3 (a, b, c et d) - Qui Eupithecia abbreviata et qui Gymnoscelis rufifascita ???... ou quoi d'autre ? 3a 3b 3c 3d N° 4 - Faut-il faire de celui-ci un Tortricodes alternella sur le retour ? N° 5 - Orthosia incerta Merci pour vos avis. | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella Ven 13 Mar 2015 - 8:46 | |
| Bonjour, pour le N°3 ça m'évoque plutôt Gymnoscelis rufifasciata (pas de tâche cellulaire distincte, forme générale) Ok pour la 5; pour la 4 un peu passée, mais je dirai cela aussi; Ok pour la 2; je sèche pour la 1 _________________ Gérard
| |
| | | Phil D
| Sujet: Re: Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella Ven 13 Mar 2015 - 9:01 | |
| Merci. Pour le n° 3, il s'agit de quatre individus présents simultanément sur le drap et le pied de la lampe. Et s'agissant de ces "taches cellulaires", je ne maîtrise pas la chose. Y a-t-il un document disponible sur le net qui puisse m'éclairer ? En ce qui concerne l'hypothétique Ypsolophidae, Mael pourra sans doute être un peu plus catégorique. | |
| | | GSI-CAMORS
| Sujet: Re: Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella Ven 13 Mar 2015 - 9:49 | |
| je vais sur ce site anglais: http://ukmoths.org.uk/show.php?id=698 page E abbreviata http://ukmoths.org.uk/show.php?id=123 page Gymnoscelis rufifasciata, on voit bien la présence des taches cellulaires pour l'Epethecia et absente pour Gymnoscelis. bonne recherche _________________ Gérard
| |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella Ven 13 Mar 2015 - 11:21 | |
| Oui, c'est bon pour G. rufifasciata pour les 4 individus ; et le reste. Pour le 1, je ne suis même pas sûr de la famille, entre Ypsolophidae ou Plutella xylostella qui fait plein de formes différentes, voire encore autre chose. Ca faisait quelle taille ? Les Ypsolophidae | |
| | | Phil D
| Sujet: Re: Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella Ven 13 Mar 2015 - 11:43 | |
| Ce n'était pas un des plus petits que l'on rencontre parfois. Approximativement, je lui donnerais une douzaine de millimètres de longueur (antennes non-comprises évidemment). | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella Mer 18 Mar 2015 - 13:36 | |
| Alors ça pourrait peut-être être un Ypsolopha effectivement. De toute façon il vaut mieux ne rien conclure. | |
| | | | Soirée du 11/03/2015 : Orthosia cruda et incerta, Gymnoscelis rufifasciata, Totricodes alternella | |
|