| [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simon G.
| Sujet: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Lun 9 Mar 2015 - 14:16 | |
| Bonjour à tous, Trouvé sur le sillon de Talbert hier après-midi, un mystérieux crâne sur lequel je n'ai pas encore mis de nom. Longueur: 11cm environ. Merci d'avance pour votre aide | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Lun 9 Mar 2015 - 15:04 | |
| c'est un guillemot probablement de troïl | |
|
| |
Simon G.
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Mar 10 Mar 2015 - 9:42 | |
| Merci pour ton aide. J'y ai pensé, mais avec l'aide du Delachaux sur les traces d'oiseaux j'avais laissé de côté cette hypothèse. Tu peux me donner les critères de reconnaissance stp ? Ça m'aidera pour les prochaines | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Mar 10 Mar 2015 - 10:38 | |
| difficile de te donner des critères. c'est une espèce difficilement confondable hormis peut-être avec les plongeons et encore | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Mar 10 Mar 2015 - 12:25 | |
| Oui la confusion est possible avec plongeon catmarin et grebe huppé Pour voir les differences tu fais une recherche dans gogol images > skull gavia stellata et skull podiceps cristatus YLB | |
|
| |
Simon G.
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Mar 10 Mar 2015 - 14:12 | |
| Justement j'hésitais avec le catmarin et le grèbe car l'illustration de crâne de Guillemot de Troïl du Delachaux indique un bec incurvé, ce qui n'était pas trop le cas avec notre "individu". Avec une recherche de photos sur les internets, la comparaison est plus facile et confirme rapidement le guillemot. Et puis à quelques kilomètres des Sept-Îles ce n'est pas vraiment étonnant ^^ Merci à vous deux | |
|
| |
DavidN
| |
| |
JAC
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Ven 29 Mai 2020 - 17:22 | |
| Avec un bec comme ça, c'est sûr que c'est un drôle d'oiseau ! _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par JAC le Sam 30 Mai 2020 - 6:49, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Sam 30 Mai 2020 - 6:43 | |
| bon déjà ce n'est pas tout ou partie d'un crane mais le bassin d'un oiseau. Et à ce stade il faut une collection de référence. |
|
| |
DavidN
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Mer 3 Juin 2020 - 14:37 | |
| Merci! La détermination avance... Il s'agit peut-être alors d'un fou de bassin! Au vu de la taille du bassin auriez-vous une vague idée? | |
|
| |
DavidN
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Mer 3 Juin 2020 - 14:48 | |
| Voici un crane d'oiseau cette fois (j'espère!) déposé au bureau dernièrement. Une idée svp? Merci par avance David - Fichiers joints
- Photo0004.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (45 Ko) Téléchargé 9 fois
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux Jeu 4 Juin 2020 - 16:04 | |
| un guillemot adulte, pour ce qui concerne le crâne
et pour le bassin c'est clair, on ne peut exclure le nageur alias le fou du Bassin. |
|
| |
| [Guillemot de Troïl et Fou de Bassan] Crâne mystérieux | |
|