Sujet: Xylocope Sam 7 Mar 2015 - 13:32
En sortant dans le jardin, je me suis aperçu d'un insecte très bruyant et noir brillant se posant sur du lierre. J'ai d'abord cru à une sorte de frelon noir mais les ailes très foncées et l'abdomen plus rond (cerclé légèrement de rouge (si je ne me trompe)) farfouillait avec son abdomen les feuilles de lierre.
En cherchant un peu plus sur le net, je suis tombé sur le xylocope ou abeille charpentière. Pas facile d'avoir des infos concernant la région, en auriez-vous ?
Merci
P.S : désolé pas de photo, le temps d'aller chercher l'appareil et de faire la mise au point, elle s'en est allée
Néophytedu56
Sujet: Re: Xylocope Sam 7 Mar 2015 - 14:08
Voici la bête, en fait, il y avait 2 individus qui parcouraient les interstices des pierres de la longère et hop, au filet à papillon, un p'tit coup et une photo.
Si c'est bien identifié Xylocopa sp., il s'agit d'un mâle car présence des 2 anneaux rose-orangés sur le bord des antennes. Après je ne sais pas si c'est possible d'aller plus loin (Xylocopa violacea ).
thibault29
Sujet: Re: Xylocope Sam 7 Mar 2015 - 15:01
C'est bien xylocopa violacea, je ne l'ai jamais vue en Bretagne mais elle est fréquente dans le reste de la France.
Gomjabar35 Hyménoptères
Sujet: Re: Xylocope Dim 8 Mar 2015 - 15:45
Oui assez commune à Rennes. Vue hier après midi en centre ville à tourner sur des facades en pierre orientés sud.
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: Xylocope Dim 8 Mar 2015 - 19:49
Tu as de la chance, on voit bien les anneaux oranges, qui indiquent X. violacea mâle. Pour les femelles, il est impossible d'aller à l'espèce sur photo, puisque nous ne savons pas si l'autre espèce proche (X. valga) se trouve en Bretagne ou non.
Xylocope
Page 1 sur 1