ça ressemble à une fraise des bois [Duchesnea indica]
4 participants
Auteur
Sujet: ça ressemble à une fraise des bois [Duchesnea indica] Dim 23 Jan 2011 - 19:29
De loin, on dirait un fraise des bois, mais non. Le fruit est tout rond et ça ne sent pas la fraise. Je n'ai pas osé goûter (au cas où ça serait toxique)
Qui peut me dire ce que c'est que cette plante avec un petit fruit rouge ?
Trouvé au mois de mai dans un sous bois de feuillus.
Merci de m'éclairer.
Mireille
Daniel Garrin Section Kreiz Breizh
Sujet: Re: ça ressemble à une fraise des bois [Duchesnea indica] Dim 23 Jan 2011 - 19:47
Demat, bonjour,
Espèce asiatique, cultivée, subspontanée, Duchesnea indica (Andrews) Focke, Fraisier de Duchesne, Fraisier des Indes, Fraisier à fleurs jaunes. Notée invasive parfois. propriétés médicinales en Chine.
Kenavo
Daniel G.
Mireille Section de Rennes
Sujet: fraise ds bois ? Dim 23 Jan 2011 - 21:51
Merci Daniel, pour l'info.
ça n'a vraiment pas l'odeur de la fraise. ça se mange ?
Mireille
india Amphibiens et Reptiles
Sujet: Re: ça ressemble à une fraise des bois [Duchesnea indica] Lun 24 Jan 2011 - 7:42
A saveur désgreable,les fruits peuvent provoquer des troubles digestifs.Attention:cette plante peut vraiment devenir très envahissante
Mireille Section de Rennes
Sujet: c'est pas une fraise Mar 25 Jan 2011 - 18:16
Merci pour ta réponse, India.
Cette plante est-elle cataloguée comme "invasive" ?
india Amphibiens et Reptiles
Sujet: Re: ça ressemble à une fraise des bois [Duchesnea indica] Mar 25 Jan 2011 - 19:03
Dans certains pays elle figure dans la liste des plantes(nuisibles) trop envahissantes.Originaire Asie,naturalisée en Europe,Afrique,Amèrique du nord
yac'h Section Kreiz Breizh
Sujet: fraisier d'Inde Mer 26 Jan 2011 - 19:55
Bonjour, Je pense qu'il s'agit du fraisier d'Inde qui a été autrefois cultivé comme fleurs de décoration dans les jardins du Finistère sud en particuliers. Aujourd'hui échappé de jardin il a tendance à devenir invasif. Les fleurs sont jaunes alors que le fraisier commun a des fleurs aux pétales blanches. Le fruit n'est pas toxique mais il est insipide donc de peu d'intérêt pour nous. Je n'est pas le nom latin en mémoire mais il suffit de consulter les atlas botaniques du Conservatoire National Botanique de Brest pour tout savoir là-dessus. Kenavo Youenn
ça ressemble à une fraise des bois [Duchesnea indica]