Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le choucas des tours dans le viseur du collimateur

4 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather

Le choucas des tours dans le viseur du collimateur Empty
MessageSujet: Le choucas des tours dans le viseur du collimateur   Le choucas des tours dans le viseur du collimateur EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:38

Ouest- France Quimper

Des dégâts aux cultures
dans le Finistère à cause des choucas

Agriculture mardi 18 janvier 2011

Espèce protégée depuis 1989, le choucas des tours, un petit corvidé, se plaît beaucoup dans le Finistère.
Les effectifs sont en constante augmentation, et les choucas causent des dégâts aux cultures de blé, maïs, pois, échalotes, choux…
L’association Bretagne vivante a effectué des comptages en 2010. Les estimations oscillent entre 46 000 à 76 000 individus après reproduction.
Les dégâts peuvent coûter jusqu’à 3 000 € dans les parcelles d’échalotes, entre 2000 et 3 000 € dans les champs de pois.
Ces préjudices ne sont pas remboursés.
Pour réguler les populations de choucas, la Commission nationale pour la faune sauvage et de ses habitats (CNFSH) autorise 400 tirs ciblés dans l’année.
La Chambre d’agriculture a déposé une demande pour 1 000 tirs.
Revenir en haut Aller en bas
NarTré
Section de Quimper

MessageSujet: Re: Le choucas des tours dans le viseur du collimateur   Le choucas des tours dans le viseur du collimateur EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:54

Et l'an prochain, 2000 tirs, ou 5000 ? Peut-être faudrait-il leur expliquer que zigouiller plus de choucas, ça peut les aider à se défouler mais ce n'est pas forcément la bonne méthode pour réguler une population. Tant qu'ils ont de la bouffe à volonté et des sites pour nicher, les choucas ne vont pas s'en priver.
Vous me dites, si je raconte des conneries.
Bernard
Yannig

Yannig

MessageSujet: Re: Le choucas des tours dans le viseur du collimateur   Le choucas des tours dans le viseur du collimateur EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:12

Tu ne dis pas de conneries Bernard.
Mais peut être que BV se devait de le rappeler dans son étude.
Yannig
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot

MessageSujet: Re: Le choucas des tours dans le viseur du collimateur   Le choucas des tours dans le viseur du collimateur EmptyVen 28 Jan 2011 - 18:46

Yannig a écrit:

Mais peut être que BV se devait de le rappeler dans son étude.
Yannig

Excuse moi Yannig mais avant de balancer est-ce que tu as pris la peine de lire l'étude au moins ?!!! Comme demandé par le CNPN elle fait l'état des lieux de la population et Bretagne Vivante n'encourage en aucun cas le tir des choucas tout en soulignant les facteurs qui favorisent la démographie du choucas. Maintenant tu peux facilement comprendre qu'il n'y a qu'une seule chose qui intéresse la chambre d'agriculture et ce n'est pas pour autant que l'on n'a pas fait notre travail.

Franchement déçu de ta remarque puérile, ça manque de discernement tout çà quand même.
Gaétan

Yannig

Yannig

MessageSujet: Re: Le choucas des tours dans le viseur du collimateur   Le choucas des tours dans le viseur du collimateur EmptyVen 28 Jan 2011 - 19:20

Bonjour Gaëtan,
J'ai lu le rapport qui m'a été fourni en tant que contributeur. Je n'ai rien vu qui précise que si les choucas ont de la bouffe à volonté et des sites pour nicher il ne sert à rien de les tirer.
J'ai demandé à Morgane si la version fournie à la chambre comportait un volet sur le lien entre les pratiques agricoles et l'augmentation des effectifs de choucas; elle m'a répondu que non.
Personnellement je pense qu'on n'aurait pas du produire ce rapport sans le rappeler puisqu'on connaissait la seule chose qui intéresse la Chambre d'agriculture.
Mais peut être que BV et le GOB ont publié un communiqué de presse pour le rappeler ?
Yannig
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot

MessageSujet: Re: Le choucas des tours dans le viseur du collimateur   Le choucas des tours dans le viseur du collimateur EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:25

Yannig a écrit:
J'ai lu le rapport qui m'a été fourni en tant que contributeur. Je n'ai rien vu qui précise que si les choucas ont de la bouffe à volonté et des sites pour nicher il ne sert à rien de les tirer.
Tu n'as pas lu le rapport, mais seulement le bilan des prospections.

Yannig a écrit:
J'ai demandé à Morgane si la version fournie à la chambre comportait un volet sur le lien entre les pratiques agricoles et l'augmentation des effectifs de choucas; elle m'a répondu que non.
Bien entendu puisque ce n'était pas l'objet de l'étude. Si nos intuitions nous suggèrent à tous un lien entre agriculture et augmentation de la distribution (à l'heure actuelle, nous ne pouvons que sous-entendre qu'il y a une augmentation des effectifs) cela reste tout de même difficile à prouver. Si t'as des publications, tu peux toujours nous les transmettre.

Yannig a écrit:
Personnellement je pense qu'on n'aurait pas du produire ce rapport sans le rappeler puisqu'on connaissait la seule chose qui intéresse la Chambre d'agriculture.
Ben justement, c'est bien pour cette raison que Bretagne Vivante à proposé des alternatives au tir, tu as la polémique facile.... Finalement, ce n'est pas parce que l'étude vise à évaluer les populations pour ensuite décider d'actions réglementaires éventuelles que nous n'avons pas fait le travail avec sérieux et honnêteté. Avec cette étude, le CNPN dispose de tous les élément pour statuer.

Bonne nuit.

Le choucas des tours dans le viseur du collimateur
Page 1 sur 1