Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

espèce nouvelle

2 participants
AuteurMessage
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

espèce nouvelle Empty
MessageSujet: espèce nouvelle   espèce nouvelle EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:33

Denisia similella n'est pas dans la liste déroulante qui apparait sur l'onglet "visualiser vos observations"
si une sp est saisie dans serena, son nom va-t-il apparaître automatiquement dans la liste déroulante ?
y-a-t-il toutes les sp bretonnes dans cette liste ?

Dernière édition par Paul Mauguin le Lun 26 Jan 2015 - 12:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

espèce nouvelle Empty
MessageSujet: Re: espèce nouvelle   espèce nouvelle EmptyLun 26 Jan 2015 - 12:06

Alors, en théorie comme en pratique, il y a toutes les observations bretonnes centralisées directement par Bretagne Vivante (les observations servant à l'atlas provenant des partenaires : GRETIA, Vivarmor, etc. n'apparaissent pas), en date de la dernière actualisation de la page (je crois qu'Emmanuelle l'actualise tous les 1 ou 2 mois en moyenne).
Il n'y a pas mon Denisia dedans tout simplement parce qu'il n'est pas saisi (cette année, j'ai enfin réussi à être à jour de mes données carnets de terrain, mais en ce qui concerne les espèces déterminées ultérieurement en collection, j'ai encore du travail de saisie...)
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

espèce nouvelle Empty
MessageSujet: Re: espèce nouvelle   espèce nouvelle EmptyLun 26 Jan 2015 - 12:29

OK;
on ne peut donc pas conclure que cette espèce n'a jamais été vue en Bzh car d'autres entomo ont pu la déterminer mais pas la saisir dans serena; il s'agit bien seulement des saisies serena qui apparaissent sur ces cartes ?
Mais alors, comment fais-tu pour dire qu'une sp est nouvelle pour la Bzh ?
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

espèce nouvelle Empty
MessageSujet: Re: espèce nouvelle   espèce nouvelle EmptyLun 26 Jan 2015 - 12:54

Paul Mauguin a écrit:
OK;
on ne peut donc pas conclure que cette espèce n'a jamais été vue en Bzh car d'autres entomo ont pu la déterminer mais pas la saisir dans serena; il s'agit bien seulement des saisies serena qui apparaissent sur ces cartes ?

Tout à fait, il s'agit uniquement des données dans la base Serena de Bretagne Vivante (c'est à dire soit saisies directement dans Serena, soit centralisées par Bretagne Vivante par d'autres moyens : fichiers excel standardisés, etc.).

Paul Mauguin a écrit:
Mais alors, comment fais-tu pour dire qu'une sp est nouvelle pour la Bzh ?

En tant que coordinateur de l'atlas, j'ai accès à toutes les données, y compris les données transmises par les partenaires qui n'apparaissent pas dans la liste déroulante. Cela dit, quand je donne une info de ce type sur le forum, c'est généralement à titre indicatif et je ne fais pas forcément toutes les vérifications d'usage comme s'il s'agissait de publier un article dans une revue...

espèce nouvelle
Page 1 sur 1