| Pour confirmation : Drassodes sp... svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil D
| Sujet: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Sam 24 Jan 2015 - 11:04 | |
| Bonjour à tous, Le 21, descendant d'un mur à l'intérieur, cette araignée m'a paru relever des Gnaphosidae, plus précisément, de Drassodes. Je ne suis pas en mesure d'en dire plus. Quelqu'un d'autre ??? Merci. | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Sam 24 Jan 2015 - 12:27 | |
| - Phil D a écrit:
- Le 21, descendant d'un mur à l'intérieur, cette araignée m'a paru relever des Gnaphosidae, plus précisément, de Drassodes. Je ne suis pas en mesure d'en dire plus. Quelqu'un d'autre ???
Drassodes sp., oui, pas mieux. Bonne idée la photo du dessous, mais on voit pas assez bien l'épigyne. | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Lun 26 Jan 2015 - 17:45 | |
| tu aurais pas une vue plus nette du blobe acculaire car j'y vois un autre genre avec cet abdomen gris souris | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Lun 26 Jan 2015 - 21:49 | |
| - gizmo a écrit:
- tu aurais pas une vue plus nette du blobe acculaire car j'y vois un autre genre avec cet abdomen gris souris
En révisant les gnagnas, je m'aperçois qu'il y a un genre au jizz très proche de Drassodes : Haplodrassus. C'est à cela que tu penses ? | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Lun 26 Jan 2015 - 22:06 | |
| Je ne suis pas certain de tout capter, mais voici ce que j'ai de mieux. Si ça peut permettre d'avancer... | |
|
| |
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Lun 26 Jan 2015 - 22:15 | |
| . Hello, Laurent a raison les yeux médians post. sont ronds .... Et ni Drassodes , ni Haplodrassus, une aux membres bien costauds. . | |
|
| |
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Mar 27 Jan 2015 - 6:02 | |
| - Marc ERARD a écrit:
- Laurent a raison les yeux médians post. sont ronds ....
Et ni Drassodes , ni Haplodrassus, une aux membres bien costauds. Ces 3 genres se ressemblent effectivement beaucoup. Je laisse Phil chercher cette espèce liée aux habitations. (L'indice de Marc se trouve à la fin de son message ;-) | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Mar 27 Jan 2015 - 7:40 | |
| A ce stade, je trouve une correspondance avec les genre Scotophaeus. Et si l'on peut donner l'espèce, alors peut-être S. blackwalli. Mais l'indication des membres costauds ne me dit rien de précis. | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Mar 27 Jan 2015 - 9:22 | |
| . - Phil D a écrit:
- Mais l'indication des membres costauds ne me dit rien de précis.
Bof ...... un costaud ..... scoto, mais à la différence des autres genres cités les Scotophaeus ont des pattes bien plus fortes. Drassodes et Haplodrassus ont les yeux médians postérieurs ovalisés à strabisme convergent, on distingue les Drassodes par la présence de 2 épines dorsales sur le tibia IV (pas toujours facile à voir d'ailleurs). J'en reste sur un sp. . | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Mar 27 Jan 2015 - 15:51 | |
| ... et donc moi aussi. merci. Je vois qu'on aime bien jouer... Intéresssant. | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Mer 28 Jan 2015 - 11:11 | |
| Oui Scotophaeus sp....Et pour compléter mes collègues ce qui est de caracteristique ce sont les yeux median anterieur qui sont plus gros que les anterieur externe (je sais pas si je suis clair ) | |
|
| |
Marc ERARD
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Mer 28 Jan 2015 - 13:08 | |
| . - gizmo a écrit:
- Oui Scotophaeus sp....Et pour compléter mes collègues ce qui est de caracteristique ce sont les yeux median anterieur qui sont plus gros que les anterieur externe (je sais pas si je suis clair )
Ah si ..... "je vois" ! . | |
|
| |
Phil D
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Mer 28 Jan 2015 - 14:29 | |
| - Marc ERARD a écrit:
- Ah si ..... "je vois" !
Grillé ! J'allais juste répondre : Je vois... Merci. | |
|
| |
gizmo
| Sujet: Re: Pour confirmation : Drassodes sp... svp Mer 28 Jan 2015 - 15:15 | |
| aussi | |
|
| |
| Pour confirmation : Drassodes sp... svp | |
|