Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Deux carabes du jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Deux carabes du jour Empty
MessageSujet: Deux carabes du jour   Deux carabes du jour EmptySam 10 Jan 2015 - 22:05

Bonsoir à tous,

Ce jour, sous deux petits rondins d'un tas de bois, ces deux carabes roupillaient dans la matière déjà bien décomposée.
Une clé du GRETIA m'a permis d'aller à ces deux identifications que je propose pour confirmation ou rectification.

Deux carabes du jour Bis_mg20

A gauche, on aurait Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens :

Deux carabes du jour Bis_mg21

A droite, ce serait Carabus (Archicarabus) nemoralis.

Deux carabes du jour _mg_5011
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Deux carabes du jour Empty
MessageSujet: Re: Deux carabes du jour   Deux carabes du jour EmptyDim 11 Jan 2015 - 9:10

Pour le premier il s'agit de carabus problematicus, violaceus est globalement plus allongé, plus grand et avec des stries plus régulières, le deuxième est bien un carabus nemoralis.
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

Deux carabes du jour Empty
MessageSujet: Re: Deux carabes du jour   Deux carabes du jour EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:19

A regarder la clef du GRETIA et les infos données sur d'autres sites, j'avais le même "sentiment" que Thibaud, même s'il semble difficile de trancher, le motif des élytres n'est pas très visible... Et, si j'ai bien compris, les hybridations seraient fréquentes chez ces espèces (?).



Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 25
Localisation : audierne

Deux carabes du jour Empty
MessageSujet: Re: Deux carabes du jour   Deux carabes du jour EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:08

Les hybridations sont très rares dans la nature, elles sont surtout réalisées en élevage, de plus problematicus et violaceus ne semblent pas pouvoir s'hybrider.
Ici il s'agit bien d'un problematicus, on voit bien la structure des stries sur la première photo.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Deux carabes du jour Empty
MessageSujet: Re: Deux carabes du jour   Deux carabes du jour EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:16

Ok. Merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Deux carabes du jour Empty
MessageSujet: Re: Deux carabes du jour   Deux carabes du jour EmptyLun 12 Jan 2015 - 19:01

Phil D a écrit:
Ok. Merci pour la précision.
Le problème de l'hybridation chez les Carabes, et notamment in natura est très complexe, bloqué qu'il est par des (in)compatibilités génétiques.... On y arrive in vitro, pas toujours réussi . Le sous-genre des 2 espèces que tu as trouvées est éloigné l'un de l'autre
Tes deux bêtes sont chacune une femelle (tarses antérieurs filiformes)
En ce moment les Carabes sont bien planqués, mais ils y ont mis le temps ! Douceur de l'hiver...
Un sondage que j'ai fait il y a 3 jours m'a montré que nemoralis est néanmoins encore bien vif ; mais il faut reconnaître que c'est une espèce très précoce et qui ne se cache jamais bien profondément
PS Tu n'es pas sans savoir , d'autant que tu as été sur la page du Gretia qui parle du projet carto que je mène, que je suis preneur des données (localité, date, éventuellement biotope) de toutes les espèces ; chacun sera bien entendu cité in fine !
Si donc tu te sens l'envie de collaborer à notre atlas, peux tu me dire où se trouvaient tes 2 espèces . Merci
A +
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Deux carabes du jour Empty
MessageSujet: Re: Deux carabes du jour   Deux carabes du jour EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:44

Bonjour,

En fait, je ne suis pas allé sur le site du GRETIA cette fois : j'avais enregistré cette clé à partir d'un lien paru sur ce forum voici un an ou deux.
Ces deux carabes étaient à quelques centimètres l'un de l'autre dans un tas de bois (entreposé depuis trois ou quatre ans) dans un bois sur la commune de Sixt sur Aff (X = 273 757 ; Y = 2 315 983 en L II e).
Pour le problematicus, je ne percevais pas les trois lignes de fine ponctuation sur la photo proposée, mais finalement, sur une autre elles sont bien plus apparentes.

Deux carabes du jour Bis_mg27
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Deux carabes du jour Empty
MessageSujet: Re: Deux carabes du jour   Deux carabes du jour EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:33

Phil D a écrit:
Bonjour,

En fait, je ne suis pas allé sur le site du GRETIA cette fois : j'avais enregistré cette clé à partir d'un lien paru sur ce forum voici un an ou deux.
Ces deux carabes étaient à quelques centimètres l'un de l'autre dans un tas de bois (entreposé depuis trois ou quatre ans) dans un bois sur la commune de Sixt sur Aff (X = 273 757 ; Y = 2 315 983 en L II e).
Pour le problematicus, je ne percevais pas les trois lignes de fine ponctuation sur la photo proposée, mais finalement, sur une autre elles sont bien plus apparentes.


Bonsoir
Merci pour ces précisions, que je prends donc en compte et qui figureront donc sous ton nom. Si tu as besoin de précisions sur la récolte (l'observation seule suffit quand on connaît bien ces bêtes), l'identification ou les milieux à prospecter, tu peux bien sûr me contacter
Et tous ceux de BV (je suis moi-même adhérent depuis longtemps) aussi
A +  Gérard
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux carabes du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux carabes du jour
» Atlas des Carabini du Massif Armoricain
» cartographie Carabes armoricains
» Id Carabes
» Carabes sudistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: