Phil D
| Sujet: Metelina merianae ou quoi d'autre ? Ven 9 Jan 2015 - 15:57 | |
| Bonjour à tous, C'est dur les araignées ! Bref, j'ai trouvé celles-ci dans une cave. S'agit-il bien de Metelina merianae ou d'une autre espèce ? Celle-ci me parait un peu différente. S'agit-il d'une autre espèce ou de la même ? Merci d'avance. | |
|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Metelina merianae ou quoi d'autre ? Ven 9 Jan 2015 - 20:42 | |
| Oui, c'est vrai, pas toujours simple les déterminations ! Ta première araignée répond effectivement aux critères de Metellina merianae... n'oublie pas d'essayer de mesurer le corps, sans patte, toujours instructif ça ! La seconde... toujours délicat de mettre des genres & espèces différents dans un même post car on risque de se prendre les pieds dans les réponses et de savoir qui répond à qui et quoi... est effectivement aussi une araignée du même biotope, son nom d'espèce est synonyme de cellier, de cave, mais est d'une autre famille ! Je te laisse chercher un peu, c'est plus didactique que de t'annoncer son identification brute ! | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Metelina merianae ou quoi d'autre ? Ven 9 Jan 2015 - 20:51 | |
| Mince, Richard m'a grillé ;-) Pour la seconde, je m'apprêtais à donner les mêmes indices !
Je suis Charlie | |
|
Phil D
| Sujet: Re: Metelina merianae ou quoi d'autre ? Sam 10 Jan 2015 - 9:39 | |
| C'est bien ce que je disais : c'est dur les araignées ! Bon, j'ai un peu cherché, et pour finir, je crois que j'ai trouvé : j'en suis à la famille des Nesticidae et à Nesticus cellulanus. ??? | |
|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Metelina merianae ou quoi d'autre ? Sam 10 Jan 2015 - 9:41 | |
| | |
|
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Metelina merianae ou quoi d'autre ? Sam 10 Jan 2015 - 10:01 | |
| . Hello, OK pour les 2 identifications Pour la Nesticus, présence en Bretagne de la très proche N. eremita mais qui a juste un petit triangle foncé sur l'avant du prosoma à contrario de la cellulanus avec sa longue bande médiane à étranglements. . | |
|
Phil D
| Sujet: Re: Metelina merianae ou quoi d'autre ? Sam 10 Jan 2015 - 16:17 | |
| | |
|