Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org |
|
| Operophtera brumata (mâle, femelle, accouplement) | |
| | Auteur | Message |
---|
JYLP
| Sujet: Operophtera brumata (mâle, femelle, accouplement) Mar 6 Jan 2015 - 22:29 | |
| Bonsoir, Pour confirmation, SVP. Operophtera brumata ? Merci. 6 janvier 2015. | |
| | | JAC
| Sujet: Re: Operophtera brumata (mâle, femelle, accouplement) Mer 7 Jan 2015 - 8:18 | |
| Bonjour Janine
Très forte probabilité pour O. brumata. La teinte foncée les ailes antérieures arrondies le trait assez net dans la bande centrale http://www.lepiforum.de/webbbs/images/f1_2006/pic34944.jpg _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
| | | JYLP
| Sujet: Re: Operophtera brumata (mâle, femelle, accouplement) Mer 7 Jan 2015 - 9:25 | |
| Bonjour, Merci beaucoup, pour la réponse et le lien. Janine. | |
| | | Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Operophtera brumata (mâle, femelle, accouplement) Dim 11 Déc 2016 - 21:18 | |
| ça y est, j'ai enfin repéré un accouplement à la lampe le long d'un hêtre et de voir un papillon sans ailes; cette femelle est toute petite et ça n'est même pas évident à repérer de loin car elle est dans le prolongement du mâle; espèce toujours aussi abondante cette année | |
| | | Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Operophtera brumata (mâle, femelle, accouplement) Lun 12 Déc 2016 - 0:30 | |
| Toujours pas eu l'occasion de voir la femelle pour ma part, malgré les nombreux mâles partout chaque année. | |
| | | Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Operophtera brumata (mâle, femelle, accouplement) Lun 12 Déc 2016 - 11:40 | |
| j'avais cherché plusieurs soirs l'an dernier sans succès; je trouvais que celui-ci avait un long abdomen ... savez-vous ce qu'elle mange, où et quand elle pond ses œufs etc ? la voici en plein jour, elle mesure 7 - 8 mm et a qq moignons d'ailes : | |
| | | | Operophtera brumata (mâle, femelle, accouplement) | |
|