The Ghost Nightjar
| Sujet: Le bon cône ? (Cyclosa sp.) Mar 6 Jan 2015 - 6:52 | |
| Avec ces 3 photos, peut-on valider Cyclosa conica et pas cf. ? Merci. Brec'h 56, 04/01/2014, jardin péri-urbain
Dernière édition par The Ghost Nightjar le Mer 4 Fév 2015 - 20:10, édité 1 fois | |
|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Le bon cône ? (Cyclosa sp.) Mar 6 Jan 2015 - 8:55 | |
| C'est effectivement une Araignée-Toupie ! C. conica est la plus fréquente mais j'ai déjà trouvé C. algerica sur l'île de Ré ! http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/06/26/cyclosa-algerica-de-l-ile-de-re-araignee-toupie.html | |
|
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Le bon cône ? (Cyclosa sp.) Mar 6 Jan 2015 - 10:55 | |
| . Hello, Le bulbe paraissant quand même bien arrondi, un ticket sur Cyclosa conica mais ... Allez: Cyclosa sp. . | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Le bon cône ? (Cyclosa sp.) Mar 6 Jan 2015 - 20:01 | |
| - Marc ERARD a écrit:
- Allez: Cyclosa sp.
C'est lamentable de pas aller plus loin avec ces superbes clichés sous différents angles ;-) L'un de vous a-t-il une liste des différences entre conica et algerica (hors épigyne ou pédipalpes) ? Merci. | |
|
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Le bon cône ? (Cyclosa sp.) Mer 7 Jan 2015 - 8:41 | |
| . Hello, Vraiment rien de lamentable à rester sur un sp. sur des espèces trop proches d'habitus .... Tiens voilà 2 Cyclosa algerica (une de Richard et de M@G copine du Sud-Ouest) Pour les mâles sur des vues rapprochées du palpe on distingue chez "algerica" une grosse épine ext. sur le tibia et les femelles un scape beaucoup plus fin (au 2/3 de "conica"). . | |
|
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Le bon cône ? (Cyclosa sp.) Mer 7 Jan 2015 - 11:06 | |
| - The Ghost Nightjar a écrit:
- L'un de vous a-t-il une liste des différences entre conica et algerica (hors épigyne ou pédipalpes) ? Merci.
Tu n'as manifestement pas été voir le lien de mon blog où c'est explicité !! | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Le bon cône ? (Cyclosa sp.) Mer 7 Jan 2015 - 21:48 | |
| - richardunord a écrit:
- Tu n'as manifestement pas été voir le lien de mon blog où c'est explicité !!
Si, si Richard, c'est juste que je n'avais pas réussi à voir ces épines sur mon exemplaire et que j'ai aussi lu dans le Jones qu'il y a la couleur des hanches/trochanters qui permettraient de distinguer ces 2 cycloses. Mais rien de très flagrant non plus. Je suis Charlie :'-( | |
|