gg
Date d'inscription : 24/09/2012 Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff
| Sujet: Rhaphigaster nebulosa ? Lun 24 Nov 2014 - 20:14 | |
| Bonsoir, VT79 Caudan le 07/12/2013 sur le mur de la maison. Rhaphigaster nebulosa ? Elle doit avoir un problème à l'aile, on a peut être essayé de la manger , ou un petit problème de dépliage de voilure ! Ce qui m'a intrigué pas mal de temps, c'est les 2 petits points rouges à coté des yeux et la couleur plutot jaune de cette punaise dites aussi punaise grise. merci, gg | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? Mar 25 Nov 2014 - 5:50 | |
| C'est bien elle. La couleur est une des variations possibles chez cette espèce. Pour la carrosserie froissée, c'est p-e aussi un accident au moment de la mue imaginale. | |
|
gg
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? Mar 20 Jan 2015 - 20:36 | |
| bonsoir, VT79, Caudan, 20/01/2015 je l'ai trouvé dans la maison. elle est beaucoup dans les tons de gris, plus ou moins foncé, un peu de jaune très clair sur les articles des antennes. Ce coup ci, j'ai pensé à la retourner, je sais pas si c'est utile pour cette espèce. vaux mieux plus que pas assez ! Rhaphigaster nebulosa en tenu d'hiver ? merci, gg | |
|
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? Mer 21 Jan 2015 - 7:00 | |
| Bonjour Gérard ! C'est bien elle (de nouveau). Les antennes annelées noir et blanc et la membrane tachetée de points noirs ne laissent pas de doute. De plus, ces photos montrent bien la variabilité des couleurs en fonction de la saison, entre autres. Phil PS : je n'ai pas encore vu ma première punaise de l'année ... tu es plus chanceux que moi ! | |
|
gg
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? Mer 21 Jan 2015 - 19:00 | |
| bonsoir,
merci, j'avais un peur de tromper à cause de la couleur grise.
gg | |
|
The Ghost Nightjar
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? Jeu 22 Jan 2015 - 16:56 | |
| - ePhil22 a écrit:
- PS : je n'ai pas encore vu ma première punaise de l'année ... tu es plus chanceux que moi !
Bjr, J'ai déjà croisé Raphi et Lepto en ce début d'année et en extérieur ;-) (+ 1 Cicadellidae et 1 Delphacidae indét.) kaprymulgus | |
|
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: Rhaphigaster nebulosa ? Jeu 22 Jan 2015 - 18:11 | |
| Je suis dégouté Ici, c'est le Grand Nord (mais ce n'est pas un sccop ...) Phil PS : demain, grande marée : on va changer de jeu (à moi les anémones et autres décapodes) | |
|