Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Ancistrocerus? Odynerus ?

3 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel

Ancistrocerus? Odynerus ? Empty
MessageSujet: Ancistrocerus? Odynerus ?   Ancistrocerus? Odynerus ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 16:50

Je ne sais pas ce qu'il faut regarder. Dans ma véranda aujourd'hui.
Ancistrocerus? Odynerus ? Img_0116
Ancistrocerus? Odynerus ? Img_0117
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Ancistrocerus? Odynerus ?   Ancistrocerus? Odynerus ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:20

On distingue que le premier tergite est caréné. Ce n'est pas un groupe sur lequel je travaille, mais il me semble me souvenir que ça indique le couple de genres Ancistrocerus/Symmorphus. Rajoutons à cela le dessins en "u" assez caractéristique sur le même premier tergite, je pense Ancistrocerus sp. probable.
Anne Morel

Anne Morel

MessageSujet: Re: Ancistrocerus? Odynerus ?   Ancistrocerus? Odynerus ? EmptyMar 25 Nov 2014 - 16:15

Merci Maël.
Cela me permet de bien visualiser l'aspect caréné du premier segment de l'abdomen.
Les autres tergites ne sont pas carénés, alors ?
Pour Ancistrocerus parietum, sommes nous trop tard en saison ... ?

Et encore une question : p309 du Chinery, on lit "propodeum" = premier segment abdominal. Ça m'étonne ... ça fait un tas de synonymes.
Anne
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Ancistrocerus? Odynerus ?   Ancistrocerus? Odynerus ? EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:34

Bonsoir,
Strictement parlant, le propodeum est effectivement le premier segment abdominal accolé au thorax, le premier tergite étant donc le second segment abdominal. Dans la pratique, on considère plutôt que le propodeum fait partie du thorax.
Anne Morel

Anne Morel

MessageSujet: Re: Ancistrocerus? Odynerus ?   Ancistrocerus? Odynerus ? EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:51

D'accord. Cela ferait vu de dessus, dans l'ordre : pronotum, propodeum, pétiole, puis les tergites 1, 2, 3, etc ... ?

Sinon, les "ocelles" sont des "yeux simples" qui voient ?
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin

MessageSujet: Re: Ancistrocerus? Odynerus ?   Ancistrocerus? Odynerus ? EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:36

Tu oublies des éléments du thorax. Dans l'ordre : pronotum, mésonotum (= scutum), scutellum, métanotum, propodeum.

Quand il y a un pétiole, il peut être composé du premier sternite, ou du premier tergite (?), ou des deux ensemble.
Ici, il n'y a pas vraiment de pétiole bien défini, simplement un fort rétrécissement (mais progressif) du premier tergite (+ premier sternite) vers sa base.

On trouve d'ailleurs des schémas des insectes avec ces infos sur la morphologie dans nombre de sites généralistes sur les insectes.

Pour les ocelles, voir par exemple ici sur le site d'Alain Ramel : http://aramel.free.fr/INSECTES5ter-1.shtml (on trouve sur ce site plein de réponses sur les généralités sur les insectes, je te conseille d'y fouiller...)
Anne Morel

Anne Morel

MessageSujet: Re: Ancistrocerus? Odynerus ?   Ancistrocerus? Odynerus ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:12

Très bien. S'il y a des synonymes, comme mésotonum=scutum, ça m'intéresse de le savoir.

Aussi un vocabulaire appliqué à une classe d'insecte, et qui varie appliqué à une autre. Ex : élytre, homélytre(p92), hémélytre(p308), etc...
Les erreurs de frappe, ou les changements d'habitudes ...

Il faut sûrement 4 arista pour faire un seul cheveu ...

Anne
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35

MessageSujet: Re: Ancistrocerus? Odynerus ?   Ancistrocerus? Odynerus ? EmptySam 29 Nov 2014 - 22:38

Mael Garrin a écrit:
On distingue que le premier tergite est caréné. Ce n'est pas un groupe sur lequel je travaille, mais il me semble me souvenir que ça indique le couple de genres Ancistrocerus/Symmorphus. Rajoutons à cela le dessins en "u" assez caractéristique sur le même premier tergite, je pense Ancistrocerus sp. probable.

1    D'abord les tegulas (points jaunes à la base des ailes)
              Bord posterieur arrondi : Odynerus
              Bord posterieur pointu : c'est le cas ici. 2

2        T1 sans carene : Allodyneus, Euodynerus, Microdynerus, .... (mais parfois avec un sillon longitudinal !)
           T1 avec carene : Symmorphus et Ancistrocerus 3 comme le dit Mael

3        T1 avec un sillon longitudinal: Symmorphus
           T1 sans sillon : Ancistrocerus

C'est bien Ancistrocerus sp: 10 espèces connues dans la Manche

Ancistrocerus? Odynerus ?
Page 1 sur 1