Avant toute chose, je ne suis pas une experte en chiro, encore moins une fan...mais je trouve que ce mammifère est mystérieux et comme je suis une grande curieuse, une grande fouineuse..j'adore chercher ce qui parait introuvable!...la quête du graal en quelque sorte ...bref, je me suis donnée une mission en 2011, entre autre, celle de trouver et de localiser des chauves souris sur le caillou Ilois !
J'ai questionné, encore questionné...les amis, les gens, les enfants...bref beaucoup de personnes en ont vus mais peu peuvent me dire où elles se nichent ses coquines!...Je commençais un peu à désespérer mais un Ilois pur souche bien intentionné m'a fait récemment une confidence très intéressante...enfin c'est ce que je pensais au moment où il m'a déclaré ceci : " des chauves souris?...je sais où tu peux en trouver! ...au trou du diable! "
Cela fait 7 ans que je travaille sur le caillou et je dois vous avouer que c'était la 1ere fois que j'entendais ça...un trou du diable à l'Ile aux Moines!!! Il ne manquait plus que ça!
Et bien figurez vous que je l'ai trouvé...enfin ce qu'il en reste! Et la légende, rumeur dit que sa sortie se trouve devant l'entrée du purgatoire de l'église!!! du grand scoop ma foi!
Pour vous...j'y suis allée...j'ai vais...mais je n'ai pas vaincu...pas vu de chauves souris non plus! Par contre j'ai pris des photos...! Et pour ceux qui veulent prospecter le trou du diable....ben bon courage !..Voyez par vous même !
Voilà...je pense qu'il faut prévoir la pioche...mais pas possible ou glisser un enfant dans la fissure...pas humain...ou alors guetter les bêtes car elles doivent pourtant nicher dans ce trou là...! Foi d'Ilois!
Kenavo et bon week-end à tous!
Promis, la prochaine fois, je vous ramène du guano!
Anne-cécile...reporter-naturaliste-photo...!